7 techniques pour bien référencer un site internet

Lorsque vous souhaitez créer un site internet, l’objectif est qu’il soit visible par les internautes. Cette étape qui n’est pas des moindres s’appelle le référencement. Grâce à celui-ci, votre site internet va pouvoir apparaître sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Cependant, la concurrence est rude pour apparaître en haut de page. Grâce au référencement, vous pourrez apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche.
Image pour l'article

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est le fait de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche en étant parmi les premiers résultats du classement. L’objectif étant de créer du trafic sur votre site internet afin que vous récoltiez plus de clients ou de prospects. Il existe deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.

1. Référencement Google Ads

En ce qui concerne le référencement payant, soit SEA (Search Engine Advertising) en anglais, nous allons nous concentrer dans cet article principalement sur l’outil Google Ads, anciennement Google Adwords. Lorsque vous faites une recherche sur Google, un classement va apparaître. Les premiers liens sont les liens sponsorisés Google Ads, qui fonctionnent avec un système d’enchères sur des mots clés.

2. Référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) en anglais correspond à toutes les techniques d’optimisation d’un site internet pour améliorer le positionnement de ce site. Il nécessite un travail régulier et des connaissances techniques des algorithmes de Google. Il est possible que les mots clés dans votre secteur soient très compétitifs, tout est une question de stratégie. Généralement, il vaut mieux faire appel à un professionnel afin d’être guidé dans votre démarche.

Pour rappel : 75% des internautes ne dépassent pas la première page dans les résultats du moteur de recherche. 

Aujourd’hui nous sommes au cœur d’un changement numérique et le monde de l’entreprise se digitalise. Le consommateur, acteur principal de ce changement est la clé pour du succès. C’est pourquoi le référencement naturel de votre site prend désormais en compte l’expérience utilisateur (UX : User Experience en anglais). En effet, il est important de comprendre les internautes et leur parcours sur votre site pour avoir une meilleure optimisation et un meilleur taux de conversion sur le site. On parle aussi de SXO « Search Experience Optimization » en anglais. Ainsi, il est primordial de le prendre en compte lorsque vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web.

Nos 7 astuces pour bien référencer un site en SEO

1. Un site internet responsive

Le terme responsive est le fait d’avoir un design qui s’adapte aux différents appareils digitaux comme un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Cela est très important aujourd’hui car nous sommes dans un monde digitalisé et les recherches se font de plus en plus depuis les téléphones portables. En effet, en 2020, 60% des recherches Google résultent d'appareils mobiles.

Lorsque vous décidez de créer un site internet, il est important de comprendre que les internautes le visiteront sur différents médias digitaux : mobiles, tablettes et ordinateurs. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’un site de type blog, il est primordial d’avoir un design responsive.

 Le choix d’un site responsive vous permettra de gagner en performance et en positionnement SEO. En 2019, seulement 56% des entreprises considèrent que leur site est responsive.

2. La vitesse de chargement de votre site internet

Pour une meilleure performance de votre site internet et améliorer le référencement naturel, il est nécessaire d’avoir une bonne vitesse de chargement afin. En 2020, 40% des internautes abandonnent un site web si le chargement prend plus de 3 secondes.

3. L’essor du « mobile-first »

En 2020, 60% des recherches Google résultent d’appareils mobiles. Or 6 milliards de recherches sur Google sont effectuées chaque jour.

Il faut donc se concentrer sur l’aspect de votre site depuis les téléphones portables (smartphone) dans votre stratégie de référencement. En mars 2018, Google a réalisé de nombreux changement avec l’approche Mobile First, qui consiste à prioriser l’apparence d’un site sur les smartphone puis à l'adapter aux écrans d'ordinateurs (à l’inverse des méthodes classiques). Cet approche favorise donc les sites responsives dans le classement du moteur de recherche. Pour cela, il faut que votre site soit responsive et qu’il perçoit une vitesse de chargement rapide. Google prend en compte la satisfaction client, il faut donc veiller à un code source optimisé ainsi que des images et vidéos optimisées pour les mobiles.

4. Favoriser un contenu de qualité

Lorsque vous naviguez sur un site internet, vous avez tendance à y passer plus de temps si le contenu vous intéresse. C’est pour cela que le moteur de recherche va prendre en compte le temps passé et considérer qu’il y a une corrélation avec sa qualité.

Un contenu de qualité est donc obligatoire pour une bonne optimisation SEO. Il faut ajouter du texte, mais aussi des images ou vidéos qui suscitent un intérêt pour les visiteurs sur votre site.
Un contenu de qualité permet également de se différencier par rapport à vos concurrents. Il faut donc tenter de se mettre à la place de l’internaute et de lui procurer du contenu intéressant tout en suivant les règles d'optimisation SEO de votre contenu.

5. Un choix d’images et vidéos efficace

Pour améliorer le référencement d’un site, il est important de ne rien laisser au hasard. Les images et vidéos apportent du contenu à votre site, et doivent être optimisées pour le SEO. Ce sont des formats très appréciés des internautes, puisqu’ils génèrent un taux d’engagement plus élevé qu’un texte seul.

Lorsque vous insérez des images et des vidéos, il faut les nommer correctement en décrivant l’image ou la vidéo sélectionnée. De même, il faut renseigner la description ainsi que les mots clés.

En plus de votre contenu de qualité, les images et les vidéos sont un bon moyen pour convaincre les internautes de rester sur votre site internet. Par exemple, les vidéos d’une durée maximale de 2 minutes suscitent le plus d’engagement.

6. Améliorer le taux de clic sur les moteurs de recherche

Lors de l’amélioration du référencement, vous devez améliorer le taux de clic. Le choix de bons mots clés et des bonnes méta-descriptions pour vos pages est essentiel afin d’optimiser votre site taux de clic.

Le taux de clic (CTR soit Click Through Rate en anglais) est un indicateur permettant d’évaluer la performance de votre site et son contenu. Si le lien de votre site internet n’est pas sélectionné par les internautes lors de la recherche sur la page, vous êtes considérés comme non-pertinent par le site internet. Celui-ci vous fera descendre du classement. Pour cela, n’hésitez pas à refaire vos méta-descriptions et méta-titres. De même, lorsque vous décidez de les changer, employez un ton chaleureux afin de donner envie à l’internaute de visiter votre site et de cliquer sur le lien.

7. Créer des liens internes et externes

Comme vous avez pu l’observer dans cet article, nous avons mis des liens externes, c’est à dire des liens qui renvoient vers d’autres sites internet, mais aussi des liens internes qui renvoient sur des pages de notre propre site web. Cette technique permet d’améliorer le référencement de votre site internet.

BONUS : L’utilisation de la recherche vocale : le futur des requêtes des internautes

Grâce à l’intelligence artificielle, la recherche vocale est de plus en plus présente. En effet, nous retrouvons Alexa, Google Home, Siri etc… Pour se placer parmi les premiers résultats de recherche des mots clés choisis préalablement, il faut se mettre à la place de l’internaute lorsqu’il demande via la recherche vocale. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser des mots clés dits « longue traîne ». Cette stratégie consiste à répondre de manière spécifique avec un minimum de 3 à 5 mots sur des mots moins recherchées par les internautes. Ces mots clés perçoivent de nombreux avantages. En effet, ils sont moins concurrentiels que les autres mais ont généralement un taux de conversion élevé et ils représentent pratiquement 80% du trafic.

Avez-vous besoin de conseils sur le référencement ?

L’agence Digiberries est une agence de référencement naturel certifiée Google Partner, elle saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de référencement. Contactez-nous pour un devis gratuit.

FAQ : Toutes vos questions

Comment référencer un site internet ?

Lorsque vous souhaitez référencer un site internet, il est important de comprendre la différence entre le référencement naturel et le référencement payant. Si vous décidez d’opter pour le référencement naturel, dit SEO, nous vous conseillons d’appliquer les bases du SEO soit bien choisir vos mots clés, créer et optimiser vos contenus, gagner des liens externes et enfin optimiser techniquement votre site web. Cependant, si vous décidez d’opter pour le référencement payant, soit Google Ads, vous devez dans un premier lieu comprendre le fonctionnement de Google Ads grâce à notre guide complet. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre agence Digiberries certifiée Google Partner.

En quoi le référencement d’un site internet sur Google est-il important ?

Le référencement d’un site internet sur Google est important car Google est le premier moteur de recherche au monde. De plus, le référencement vous permettra d’augmenter votre visibilité sur ce moteur de recherche ainsi que votre trafic d’acquisition !

Pourquoi confier votre référencement de site web à une agence ?

Le référencement est un service complexe qui nécessite de nombreuses compétences. Si vous souhaitez référencer votre site web, il est préférable de le confier à des experts afin que votre site web soit visible sur le web mais également optimisé selon les dernières tendances. En effet, le référencement prend énormément de temps, une personne qualifiée est donc nécessaire pour augmenter votre visibilité.
52, Route de Mane, His, France
Agence SEO - Agence Web - Digiberries © Copyright 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram