Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Lorsque nous cherchons à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, nous devons essayer de comprendre à quel moment nos abonnés (notre audience), c’est à dire généralement nos clients ou prospects sont en ligne. Il faut bien évidemment connaître le meilleur moment pour publier du contenu sur les réseaux sociaux.
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Chaque réseau social est différent, et il y a donc un moment différent pour publier son contenu. Par exemple, nous avons tendance à nous connecter sur LinkedIn lors de nos horaires de travail et sur Facebook et Instagram en dehors des horaires de bureau. Lorsque vous vous ciblez aussi l’international, les différents fuseaux horaires vous rendront la tâche plus compliquée. C’est pourquoi, nous vous préparé un guide avec tous nos conseils pour publier au bon moment.

Quels fuseaux horaires devriez-vous considérer ?

Si vous ciblez des clients internationaux, vous devrez alors gérer plusieurs fuseaux horaires. En effet, si vous vendez des produits dans plusieurs pays, les clients potentiels risquent d’être connectés à des moments différents ! En réponse à ce problème, certains influenceurs et marques publient la même actualité à différents moments de la journée. Cependant, il est préférable d'éviter le contenu dupliqué et de ne pas re-publier le même message plusieurs fois. Pour cela, vous n'avez pas besoin de prendre en compte le pays / la région, mais le continent où se trouve le client :

  • Si vous ciblez spécifiquement l’Amérique dont les États-Unis et le Canada, il est recommandé de cibler le fuseau horaire de la côte Est avec New York et Toronto, car il s'agit du fuseau horaire le plus populaire.
  • Si vous ciblez l'Europe, vous pouvez sélectionner le fuseau horaire CET (heure d'Europe centrale) ou UTC + 1. C'est le fuseau horaire de la France.
  • Si votre clientèle potentielle se trouve en Asie, vous pouvez choisir le fuseau horaire de la Chine UTC + 8. Les 1,4 milliard d'habitants du pays se trouvent tous dans le même fuseau horaire.

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser les outils d’analyse des réseaux sociaux afin d’analyser le profil de vos abonnés, et ainsi vous adapter vos publications en fonction de votre cible. Cela vous permettra ainsi de mieux planifier votre contenu en fonction de celle-ci.

1) Quand faut-il publier sur Instagram ?

Image pour comprendre les fuseaux horaires pous poster sur Instagram
La publication d’un post Instagram à une date et à une heure favorable sont plus susceptibles d'être efficace. Pour cela, les meilleurs jours pour publier sur Instagram sont les lundi, mercredi et jeudi. Le dimanche est le pire jour. Pour atteindre votre objectif, vous devez publier en semaine plutôt que le week-end. Mais à quelle heure faut-il publier sur Instagram pour avoir le plus gros impact ? Le meilleur moment pour publier sur Instagram est généralement l'heure du déjeuner soit de 11 heures à 13 heures et le soir de 19 heures à 21 heures. La plupart des utilisateurs d'Instagram se connectent à ce réseau social via leurs smartphones, ils le font donc rarement au travail. Cependant, ils utilisent le temps de repos ou de déplacement pour consulter Instagram.

2) Quand faut-il publier sur Facebook ?

Image pour comprendre les fuseaux horaires pous poster sur Facebook

Si vous souhaitez qu'une publication Facebook atteigne son public, vous devez la réaliser lorsqu'il est actif sur le réseau social. Habituellement, le meilleur moment pour publier sur Facebook est vers la fin de la semaine. En effet, un grand nombre d'utilisateurs de Facebook se connectent au bureau pendant les heures creuses. Dans ce cas, quand faut-il publier sur Facebook ? Les données montrent que l'heure idéale de publication sur Facebook se situe entre 13 heures et 16 heures les jours de la semaine. Cependant les utilisateurs de Facebook sont également très actifs le week-end ! En effet, le week-end a la plus forte participation sur Facebook. Les experts estiment que le meilleur moment pour publier sur Facebook est à 15 heures le dimanche. Par conséquent, les meilleurs jours pour publier sur Facebook sont :

  • Le jeudi
  • Le vendredi
  • Le samedi
  • Le dimanche
  • Mardi étant le pire jour

3) Quand faut-il publier sur LinkedIn ?

Image pour comprendre les fuseaux horaires pous poster sur LinkedIn

Le meilleur moment pour poster sur LinkedIn est entre 10 heures et 11 heures. LinkedIn est un réseau social professionnel utilisé par les recruteurs, les cadres et les entrepreneurs. Par conséquent, il est utilisé le plus souvent pendant les heures de bureau. Mardi, mercredi et jeudi sont souvent les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn. Pour les publications LinkedIn, les soirées et les week-ends sont les moments les plus défavorables. La participation et la visibilité qu'ils génèrent sont fortement réduites.

4) Quand faut-t-il publier sur Twitter ?

Image pour comprendre les fuseaux horaires pous poster sur Twitter

Le meilleur moment pour publier sur Twitter est également l'heure du déjeuner, entre 12 heures et 13 heures. Cependant, publier un post sur Twitter avant le déjeuner peut également être efficace. L'engagement Twitter atteint généralement son plus haut niveau pendant la journée de travail. En effet, de nombreux utilisateurs de Twitter ont des usages professionnels. Si vous postez pendant l'heure du déjeuner du lundi au vendredi, vous devriez être en mesure de créer un engagement. Le meilleur jour pour publier sur Twitter est le mercredi. Inversement, le week-end n’est pas un bon moment pour publier sur Twitter. Il faut donc plutôt concentrer ses posts pendant les jours de la semaine.

5) Quand publier sur Pinterest ?

Image pour quand publier sur Pinterest
Le meilleur moment pour publier sur Pinterest est généralement entre 20 heures et 23 heures. En effet, les mères de famille ont tendance à être très actives sur Pinterest, ce qui peut expliquer les diverses connexions nocturnes. Le samedi est le meilleur jour pour publier sur Pinterest, mais le dimanche est également un bon jour pour publier. Les utilisateurs de Pinterest ont tendance à être moins actifs pendant les heures de bureau. Si vous postez durant la journée, vous risquez de réduire l'engagement.

6) Quand faut-il publier sur YouTube ?

Image pour quand publier sur YouTube
Le meilleur moment pour publier sur YouTube est aux alentours de 12 heures et 16 heures. Les abonnés ont aussi tendance à regarder des vidéos la nuit. Mais le moment de publier sur YouTube dépend également de votre stratégie. Par exemple, si vous prévoyez de publier une vidéo YouTube le week-end suivant la fin de l'événement, vous pouvez la publier entre 9 heures et 10 heures. Le jeudi et le vendredi sont les meilleurs jours pour publier sur YouTube, tandis que le samedi et le dimanche sont les plus regardés. À noter que si vous créez plus d'engagement, vous pouvez monétiser vos propres chaînes.

7) Quand faut-t-il publier sur TikTok ?

Image pour quand publier sur TikTok

En 2020, TikTok s’est rapidement implanté comme un réseau social de référence. Les utilisateurs de TikTok sont très actifs et engagés. Ils l'utilisent tous les jours. Par conséquent, il n'y a pas de meilleur jour pour publier sur TikTok. Cependant, la plupart des utilisateurs se connectent entre 20h et minuit. Le week-end, ils se connectent parfois pendant la journée. Considérez ces paramètres dans votre prochain post sur TikTok !

Finalement, quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Pour déterminer le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, les principaux facteurs à considérer sont le réseau social que vous utilisez et le fuseau horaire de vos clients potentiels. De plus, il est primordial de prendre en compte les analyses faites sur vos abonnés afin de mieux les comprendre. Chaque secteur est différent, et le message que vous voulez transmettre peut être posté à des heures différentes. Afin de déterminer le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de réaliser des tests.
 
Vous pouvez utiliser les outils de gestion des réseaux sociaux pour planifier des publications à différents moments afin de déterminer les moments les plus efficaces pour attirer votre public, mais aussi pour tenir un calendrier cohérent de vos publications. Nous vous conseillons par exemple Buffer ou Hootsuite pour planifier vos posts. Pensez également aux comportements des concurrents. Gardez une trace de leurs publications et voyez quand ils obtiennent le plus d'engagement. Il ne fait aucun doute que ces heures vous serviront également. Vous pouvez tester cette hypothèse, ou vous pouvez essayer de publier lorsque la concurrence est généralement calme, mais gardez à l'esprit que chaque plateforme est différente ; par conséquent, une approche distincte est recommandée pour obtenir les meilleurs résultats.
Finalement, nous vous conseillons de suivre de près l’engagement de vos abonnés sur vos différents réseaux sociaux, et ainsi de les analyser afin de maximiser votre visibilité. Nos suggestions peuvent vous aider à démarrer, mais n'oubliez pas que toutes les marques sont différentes et que même les références de produits entre les plateformes et les secteurs peuvent varier. Enfin les différentes plateformes change régulièrement leurs algorithmes, c’est pourquoi nous vous conseillons de tester et expérimenter régulièrement vos publications.
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