À sa majorité, Google Adwords est devenu Google Ads

À sa majorité, Google Adwords est devenu Google Ads
Lors de son 18ème anniversaire, Google décide d’apporter quelques modifications à son écosystème publicitaire. Au programme, Google Ads, Google Marketing Platform et Google Ad Manager.
Image pour l'article

Comment Google Ads est devenu la pièce maîtresse du modèle commercial de l’entreprise ?

Avant que Google Ads ne devienne la pièce maîtresse du modèle commercial de l’entreprise, le moteur de recherche Goto.com avait mis en place le système d’enchères PPC (Pay per Click ou Paiement par Clic). Les annonceurs devaient enchérir sur la position de l’annonce grâce aux mots clés principalement. Après le dot-com crash (la bulle internet a éclaté), l’entreprise Goto est renommée Overture. Yahoo l’avait alors achetée pour 1,63 Milliard de dollars. Google a ainsi compris l’enjeu des systèmes d’enchères PPC et a souhaité développer son modèle commercial. Pour cela, la firme de Mountain View a basculé de la facturation AdSense et l’impression CPM (Coût par Mille impressions) à la facturation AdWords et CPC (Coût par Clic). Ainsi, elle investit dans l’amélioration du contrôle de la fraude et de la pertinence de son offre pour devancer Yahoo. Google réussit à atteindre plus de 110 milliards de dollars de revenus et près de 90% des revenus de Google proviennent du PPC et d’Adwords. Après ce succès, Google décide de racheter DoubleClick, une société de publicité d’affichage numérique pour 3,1 milliards de Dollars en 2007. Le secteur se remettant à peine du dot-com crash, cela avait été considéré comme un énorme investissement. L’entreprise a également fait d’énormes investissements sur le navigateur Chrome et le système d’exploitation Android, ce qui lui a permis de rester impliqué dans presque tous les domaines des médias numériques. Ces investissements ont été bénéfiques puisque « les publicités mobiles devraient s'élever à plus de 247 milliards de dollars d'ici 2020 ».  À l’occasion des 18 ans de Google Adwords, la firme de Mountain View simplifie tout son écosystème publicitaire, et renomme tous ses produits. Nous allons ainsi tenter de comprendre l’intérêt et les raisons de tous ces changements.

Quel est l’intérêt d’un changement à ce moment précis ?

Le premier outil publicitaire de Google a été créée le 23 octobre 2000 : Google Adwords. Après 18 années de succès, il était vital de simplifier l’ensemble des plateformes que Google avait pu acquérir ou développer. De plus, notre monde actuel a énormément évolué, les écrans dominent, les contenus foisonnent et le nombre de vidéos ne cesse d’augmenter. La firme de Mountain View définit une interface simplifiée pour aider les entreprises, petites comme grandes, à mieux cibler les consommateurs même si elle considère "qu’avec le temps les entreprises sont devenues beaucoup plus matures sur le digital".

Quels ont été les changements apportés par Google ? Pourquoi ?

1. La plateforme Google Adwords est devenue Google Ads

Depuis le 24 Juillet 2018, Google Adwords se nomme Google Ads. Cependant, quel est l’intérêt de changer de nom ? La raison est simple : il y a 18 ans tout tournait autour du mot clé sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, le Search n’est plus le seul facteur pris en compte, il en existe bien d’autres. De Google Shopping à l’application YouTube, les applications se multiplient au fil des années. Désormais, elles sont toutes regroupées sous le nom de Google Ads. En plus d’un changement de nom, Google Ads change son logo. Nous verrons par la suite qu’il ne s’agit pas seulement de ce logo mais de tous les autres. Par ailleurs, une nouvelle gestion des campagnes avait été annoncée pour simplifier l’utilisation de l’outil pour les petites entreprises. Aujourd’hui, l’interface Google Ads est simplifiée, plus intuitive que l’interface Google Adwords. Google effectue régulièrement des changements et AB/Test sur l’interface afin de constamment l’améliorer et la simplifier. En effet, l’interface Google Ads doit être adaptée aux multinationales (grands comptes) mais aussi aux startups et aux PME qui ont moins de campagnes à gérer.

2. DoubleClick et Google Analytics 360 Suite sont devenues Google Marketing Platform.

Cette simplification pour les professionnels leur a permis de planifier leurs campagnes, d’acheter du média digital mais aussi de mesurer et optimiser leurs achats publicitaires sous une seule plateforme.

Le dernier changement lié à cette refonte est la fusion des deux outils DoubleClick for Publishers et Double Click Ad Exchange pour devenir Google Ad Manager. Cette plateforme programmatique est devenue plus complète en associant les deux. Elle permet aux professionnels de pouvoir monétiser leurs contenus.

Images des logo Google: Google Ad Manager, Google Ads et Google Marketing Plarform

Êtes-vous à la recherche d’un spécialiste Google Ads ?

Digiberries, agence certifiée Google Partner, peut vous aider dans vos projets de création et/ou gestion de campagnes Google Ads. L’agence est spécialisée dans le référencement web naturel et payant. Fondée par une ancienne de Google, le référencement n’a plus de secrets pour Léa. Nous savons parfaitement utiliser et manier la nouvelle interface, et nous connaissons toutes les astuces et “best practices” pour référencer un site sur Google Ads à moindre coût. Chaque projet est personnalisé en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos objectifs. En effet, nous avons à cœur de répondre à vos attentes. Contactez-nous par mail, téléphone ou directement en répondant à ce formulaire.

FAQ : Toutes vos questions

Qu’est ce que DoubleClick for Publishers ?

DoubleClick for Publishers est un outil complet pour gérer et diffuser des annonces. Pour cela, l’éditeur programme et contrôle la publicité qui apparaît sur ses sites. Il choisit l’endroit où il souhaite avoir de la publicité, et en échange, l’interface donnera la quantité, l’heure et l’endroit où cette dernière apparaît. Grâce à cet outil, nous avons de nombreux contenus gratuits sur le web, car les producteurs de ces contenus sont rémunérés grâce à la publicité faite sur leur site.

Qu’est ce que Double Click Ad Exchange ?

Double Click Ad Exchange un outil permettant de faire le lien les deux parties de la publicité, soit les experts du marketing et de la publicité mais aussi les éditeurs (annonceurs et agences). En effet, l’éditeur va pouvoir mettre en vente son espace publicitaire, et les acheteurs vont tenter de l’acheter grâce à un système d’enchères. Sous le principe de l’enchère en temps réel “Real Time Bidding”, l’outil est ingénieux car l’internaute ne peut pas voir cet échange entre les deux parties.

Qu’est ce que Google Analytics 360 Suite ?

Google Analytics 360 Suite est le service payant d’analyse d’audience d’un site web. Elle est composée de 6 outils qui vont permettre d’obtenir des informations sur l’audience, les produits et les sites. Elle met à jour les données pour mieux les analyser afin d’en créer un rapport pour pouvoir prendre des décisions. L’objectif est simple : une excellente compréhension des consommateurs par l’audience, le site internet et les stratégies mises en place.
52, Route de Mane, His, France
Agence SEO - Agence Web - Digiberries © Copyright 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram