10 nouvelles astuces pour développer Instagram

Crée en 2010, Instagram est un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde avec 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois pour sa dixième année. En effet, l’application Instagram a un taux d’interaction beaucoup plus important que Facebook (environ 60 fois supérieur).
Image pour l'article

Dédiée à l’image, Instagram fonctionne sous formes de posts, c’est à dire des photos ou vidéos postées par ses utilisateurs. Depuis quelques temps, la plateforme a mis en place les stories visibles pendant 24h et ce fut un énorme succès. Désormais, les marques utilisent l’application pour y faire leur publicité. En effet, de nos jours, les utilisateurs choisissent Instagram pour suivre des personnalités publiques tant dans la mode ou la beauté que le sport ou la politique. Instagram représente donc un avantage considérable pour toute entreprise souhaitant cibler une audience avec peu de moyens. Dans cet article, nous vous donnons les 10 nouvelles astuces pour développer votre compte Instagram en 2020.

1) Vos concurrents deviennent vos partenaires

Une des astuces Instagram à connaître pour les entreprises est bien celle-ci : le réseautage. En effet, sur Instagram, énormément d’entreprises cherchent à augmenter leur visibilité et ainsi développer leur marque. Grâce à Instagram, vous pouvez créer des publications avec d’autres marques ou des entreprises partageant les mêmes valeurs que vous. Par exemple, vous pouvez inciter vos abonnés à suivre un compte qui partage les mêmes valeurs que vous en partageant leur compte sur votre story. Inversement, vous pouvez apparaître sur leur story, ou sur leur événement grâce à un des comptes que vous appréciez. En prenant l’exemple d’un blog, il est possible qu’une personne extérieure au blog puisse écrire un article. Cette technique permet d’obtenir de nouveaux internautes pour le blog (généralement il s’agit de la communauté de celui qui a écrit l’article), et également le rédacteur est susceptible d’avoir de nouveaux internautes (souvent liés au blog dans lequel il a écrit). Cet échange d’internautes augmente la visibilité de chacune des parties. De ce fait, Instagram fonctionne de la même manière lorsque vous décidez de créer un partenariat avec des comptes que vous appréciez. Enfin, une astuce Instagram qui fonctionne toujours très bien est d’organiser un jeu-concours, qui vous permettra de mettre en avant un produit ou service de votre entreprise.

2) Réaliser une bonne biographie de votre compte

Sur Instagram, vous avez la possibilité d’écrire une biographie sur votre compte. Il est important d’écrire un texte “catchy” qui attire les internautes en y mettant des informations pertinentes pour l’audience que vous ciblez, et pourquoi pas les dernières nouveautés de votre entreprise. Il est important que les internautes comprennent que vous êtes présents sur ce réseau social en changeant régulièrement votre biographie ou vos stories permanentes (stories à la une). Cet aspect-là est souvent négligé par les entreprises, et cela peut causer du tort à votre stratégie social media, surtout si des informations deviennent obsolètes.

3) Le partage de vos contenus

Sur Instagram et sur n’importe quel autre réseau social, le partage est primordial afin d’augmenter votre visibilité. C’est grâce à cette astuce Instagram que vous pourrez atteindre de nouveaux internautes, voir de futurs clients. Nous vous conseillons donc de proposer du contenu qui met en avant le partage que cela soit un post (comme par exemple un jeu concours à partager pour participer) ou bien des stories qui prônent le partage. Par exemple, lorsque vous voulez en apprendre plus sur votre communauté, vous pouvez mettre en place un design avec votre logo que les internautes doivent reprendre pour répondre à votre story. Sans même qu’ils s’en rendent compte, ils partagent votre compte. De nombreux thèmes de ce genre ont fait leur apparition lors du confinement en France : par exemple, vous deviez partager des photos de vous étant enfants ou votre playlist du confinement puis nominer 3 autres personnes pour faire la même chose. Cela permet de partager votre compte en surfant sur les tendances du moment.

4) L’utilisation de stickers dans vos stories

Lors de vos stories Instagram, nous vous conseillons d’utiliser les stickers prédéfinis via la plateforme. Les possibilités sont multiples :
  • Les sondages : vous posez une question de type fermée, et deux options de réponses.
  • Les questions : vous pouvez demander à votre communauté de vous poser des questions générales ou plus précises sur un événement particulier par exemple
  • Les quiz : vous posez une question avec plusieurs options de réponses (quatre maximum) dont une étant la bonne réponse.
  • Les challenge : vous pouvez participer aux challenges du moment grâce aux stickers prédéfinis et leurs hashtag. De même, vous pouvez nommer vos amis, ou les comptes que vous aimez à participer.
  • Les comptes à rebours : vous inscrivez la date de fin d’un événement et votre communauté pourra en activer un rappel et le partager dans leur story
  • La jauge : grâce à celle-ci, vous pouvez poser une question et votre communauté répondra et pourra “doser” sa réponse en fonction de la jauge. C’est une alternative aux sondages puisqu’ici l’internaute est libre de placer la jauge où il le souhaite.
  • Contactez-moi : il s’agit d’un stick qui permet à votre communauté de vous contacter et de vous poser des questions directement grâce à cette story.
  • Musique : vous pouvez mettre une musique sur une story photo ou vidéo.
  • Don : ce sticker permet de montrer quelle association vous soutenez, et aussi permettre à votre communauté de faire un don. 100% des fonds que vous levez vont à l’association que vous avez choisie.
  • Hashtag : grâce à ce sticker vous pouvez apparaître sur les stories dédiées au hashtag que vous avez choisi.
  • Mention : cela vous permet de mentionner un autre compte lors d’une story, et ce dernier peut la re-partager.
  • Position : ce dernier sticker permet de vous localiser et d’indiquer l’endroit où vous êtes lors de votre story.
Grâce à ces différents stickers, vous pourrez engager votre communauté et la faire participer à vos stories. C’est un bon moyen pour augmenter la visibilité de votre compte, et potentiellement convertir un internaute en client.

5) Utiliser la publicité Instagram pour faire des stories

Si vous avez la possibilité de faire de la publicité sur Instagram, nous vous conseillons de faire des stories en plus des publications habituelles. En effet, les utilisateurs d’Instagram regardent de moins en moins les posts et de plus en plus les stories. Grâce à une publicité de type story, vous pourrez faire interagir un futur abonné grâce à l’utilisation de stickers, comme mentionné précédemment.

6) L’utilisation d’un filtre pour votre marque

De nombreux utilisateurs utilisent les filtres chaque jour dans leurs stories. Alors pourquoi ne pas en créer un ? Une de nos astuces Instagram est de créer un filtre personnalisé et spécifique à votre marque, afin de lui créer une charte graphique. Cela vous permettra de faire de la publicité grâce à ceux qui l'utilisent, et ainsi engager de nouveaux utilisateurs qui ne vous connaissent pas. Petit Bonus : N’hésitez pas à mettre le nom de votre marque ou le logo pour qu’ils puissent vous retrouver.

7) Toujours répondre à votre communauté

Un des conseils Instagram les plus importants est celui-ci : répondre à votre communauté. En effet, lorsque vous êtes une marque, certains vous vouloir des renseignements sur votre entreprise, vos produits ou bien vos services. Malheureusement, il se peut également que vous ayez des remarques désobligeantes. Pour cela, nous vous conseillons de répondre avec calme et parcimonie. Un bad buzz est si vite arrivé ! Également, selon le profil de votre communauté, vous pourrez répondre de manière originale avec des audios ou des vidéos par exemple. C’est un bon moyen de montrer que vous n’êtes pas juste une entreprise mais bien des personnes qui travaillent.

8) L’authenticité : votre meilleur atout

De plus en plus de consommateurs se méfient des marques et des entreprises et voient la publicité d’un mauvais oeil. En 2020, le consommateur est au cœur du digital et nous pensons qu’il est primordial d’être authentique avec lui. En effet, une des astuces Instagram, mais qui s’applique aussi à votre entreprise, est d’être transparent sur ce que vous faites et dites. Pour cela, nous vous conseillons de :
  • partager vos réponses privées en les mettant en story
  • répondre aux commentaires sous vos publications
  • montrer les valeurs de votre entreprise
  • défendre des causes actuelles comme le réchauffement climatique, etc...
De ce fait, il faut montrer que vous êtes présents pour votre communauté tout en restant authentique. Ne prenez pas exemple sur le nombre incalculable d’entreprises, faites ce qui vous parait être juste ! N’établissez pas une stratégie social media en prenant exemple sur celle d’une autre entreprise. Grâce à votre authenticité, la visibilité de votre marque ne pourra qu’augmenter.

9) Faciliter la visibilité de vos posts

Depuis quelques temps, Instagram a mis en place le texte alternatif. Celui-ci permet de décrire une image ou une vidéo. Cela a son importance pour toute personne souffrant de déficience visuelle ou auditive. Une des astuces Instagram à ne pas négliger est celle-ci, il faut prendre en compte toute votre communauté ! N’hésitez plus à résumer votre vidéo en écrivant un texte pour toute personne souffrant d’une déficience auditive. De même, nous vous conseillons lors de publications Instagram de remplir le texte alternatif afin d’aider les personnes qui ont une déficience visuelle. En plus de venir en aide, l’utilisation du texte alternatif permettra de mieux analyser le contenu des posts et ainsi l’afficher à des internautes susceptibles d’aimer votre contenu.

10) L’utilisation des Réels

Depuis Juin 2020, Instagram a lancé les Réels en France pour concurrencer TikTok. Il s’agit d’un format de courtes vidéos de 15 secondes dans lequel on retrouve de nombreux effets créatifs. Classé dans un nouvel onglet, une de nos astuces Instagram est de faire quelques Réels et de les partager dans vos stories ou publications. Cela permettra de montrer à votre communauté que vous suivez la tendance mais aussi que vous évoluez en fonction d’Instagram et de ses nouveautés.

FAQ : Toutes vos questions

Qu’est-ce qu’Instagram ?

Instagram est un réseau social qui partage des photos et des vidéos des utilisateurs. L’application a été fondée et lancée par l'américain Kevin Systrom et le brésilien Michel Mike Krieger en octobre 2010. Depuis 2012, l’application appartient à Facebook et peut être utilisée sur des plateformes mobiles telles qu'iOS, Android et Windows Phone, ainsi que sur des ordinateurs aux fonctionnalités réduites. L'âge minimum pour utiliser Instagram est de 13 ans.

Comment fonctionne Instagram ?

Instagram est un réseau social qui permet de partager des photos et vidéos entre utilisateurs. L’objectif étant de partager des moments de sa vie.
52, Route de Mane, His, France
Agence SEO - Agence Web - Digiberries © Copyright 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram