Nouveauté : qu'en est-il des backlinks en 2021 ?

Les backlinks sont indispensables pour votre stratégie de visibilité sur le web : augmentation du trafic sur votre site, amélioration de la position dans le classement des moteurs de recherche, etc. Dans cet article, nous vous expliquerons l’univers des backlinks, et comment les utiliser à bon escient sur votre site internet.
Image pour l'article Nouveauté : qu'en est-il des backlinks en 2021 ?

Par définition, les backlinks sont appelés «liens entrants» ou «liens externes» dans le monde du référencement. Ce sont des liens qui pointent à partir des pages d'un site extérieur vers une page d'un autre site. Il s'agit de liens depuis des sources extérieures à votre site, à la différence des liens internes, qui sont des liens entre deux pages de votre site internet.

Si vous avez pour objectif d'améliorer le référencement naturel de votre site, vous devez prendre en compte les backlinks, car Google (et les autres moteurs de recherche) les utilisent pour évaluer l'autorité de la page.

En d’autres termes, tout lien venant du site d'une autre personne vers votre site est un backlink.

Dans la vie, vous comptez davantage sur les recommandations de personnes que vous respectez (plutôt que sur des personnes que vous n'avez jamais rencontrées) ; c’est le même principe pour Google, il s'appuie davantage sur les backlinks de sites de confiance qui ont de l’autorité que sur ceux qui sont moins connus. Le PageRank est un algorithme de Google qui évalue la qualité et la quantité des backlinks pointant vers une page pour déterminer le score relatif qui détermine l'importance et l'autorité de cette même page, prouvant ainsi cette confiance.

  • Liens nofollow :

Les liens Nofollow utilisent l'attribut rel="nofollow" pour informer Google et les autres moteurs de recherche qu'ils ne doivent pas transmettre leur confiance (PageRank) au site ciblé.

Sachez qu’avant mars 2020, les liens nofollow ne fonctionnaient pas avec le PageRank. Cependant, Google a annoncé en mars 2020 qu'il avait mis à niveau l'attribut nofollow, affirmant «  quand un lien nofollow avait été introduit, Google ne considérait pas un lien ainsi marqué comme un signal à utiliser dans ses algorithmes de recherche. Cela a désormais changé. Tous les attributs de lien sont traités comme des indices sur les liens à considérer ou à exclure dans le Search ».

  • Liens dofollow :

Tout simplement, les liens dofollow véhiculent la confiance (PageRank) et n'ont donc pas d'attributs nofollow. Veuillez noter qu'il n'y a pas d'attribut «follow» et que les backlinks «dofollow» sont des backlinks normaux.

  • Liens sponsorisés ou liens payants

Parfois, vous pouvez payer des blogueurs ou des influenceurs pour promouvoir du contenu ou publier des critiques sur l'un de vos produits. Si il y a un échange de liens, monétaire ou un “troc” autour d’un lien, vous devez ajouter l'attribut rel="sponsorisé" pour en avertir Google.

Attention : offrir de l'argent ou offrir quelque chose en échange d'un lien vers votre site à partir d'un autre site peut avoir un impact négatif sur le classement du site par Google dans les résultats de recherche.

L'attribut rel="sponsorisé" empêche votre site web d'être affecté par ces liens.

  • Liens UGC

En utilisant les nouveaux attributs publiés en 2019, les liens de contenu générés par l'utilisateur (UGC) sont des liens de commentaires de forum et de blog. Cet attribut informe Google que le lien a été placé par l'utilisateur et non par le webmaster.

  • Liens d’autorité

Les backlinks d’autorité sont des backlinks provenant de sources fiables, telles que des liens de journaux comme Le Monde ou des sites web reconnus comme Wikipédia. Ce sont donc généralement des sites de confiance sur lesquels Google s’appuie pour déterminer le score relatif à votre site internet. Ce score relatif est déterminé grâce à l’algorithme PageRank. Autrefois, il était possible de consulter une liste avec les différents sites de confiance sur Page Rank. Or aujourd’hui, il est impossible de la consulter puisqu’ils l’ont supprimé en 2016.

  • Liens toxiques (ou artificiels)

Des liens toxiques ou artificiels peuvent affecter la capacité de votre site web à se classer sur Google et même affecter négativement votre classement existant.

Les backlinks toxiques sont généralement des liens provenant de sites web suspects et de mauvaises qualités. Ils ne sont utilisés que pour manipuler les classements des moteurs de recherche. Il peut s'agir de liens payants qui ne sont pas marqués comme nofollow ou sponsorisés, de liens provenant de répertoires ou de sites de mauvaise qualité, de liens très utilisés dans le pied de page ou de liens obtenus artificiellement utilisant exactement le même texte d'ancrage.

  • Liens éditoriaux

Google récompensera les propriétaires de sites web pour les liens éditoriaux ou approuvés. Ce sont les liens qui vous donne le plus d'autorité.

Un lien éditorial est un lien qu'un journaliste ou webmaster décide de pointer vers un autre site ou vers une page afin d’informer sur un sujet. Le but de ce lien est d’améliorer l’expérience du lecteur et non de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche.

 
  • Ils permettent de mieux vous classer

Les backlinks peuvent vous aider à mieux vous classer sur Google et les autres moteurs de recherche. Sans un bon backlink vers votre site web, vous risquez de manquer l'un des facteurs de classement les plus importants. Les backlinks soulignent que vous êtes une autorité de confiance dans votre secteur et que vous devez faire partie des premiers résultats de recherche Google.

Pour que les liens soient mieux classés, vous devez vous assurer que vous obtenez des liens de haute qualité. Vous devez éviter d'utiliser des liens qui ne respectent pas les consignes des webmasters de Google, tels que des liens conçus pour manipuler les résultats de recherche.

  • Ils boostent votre fiabilité et votre crédibilité

Les backlinks provenant de sources fiables et faisant autorité peuvent vous aider à vous classer plus haut du point de vue du référencement, mais ils peuvent également vous aider à augmenter la fiabilité et la crédibilité de votre entreprise.

Supposons que vous soyez une start-up technologique, peut-être que trop peu de personnes comprennent encore votre secteur. Par conséquent, si vous parvenez à obtenir des rapports médiatiques et des liens depuis des sites internet fiables, vous aurez une bonne réputation auprès de Google. De plus, vous allez augmenter le trafic de votre site internet.

Même en ignorant la valeur du référencement, il est logique de laisser les journalistes et les rédacteurs en chef en lien avec votre marché parler de vous afin que votre entreprise se fasse connaître.

  • Ils envoient du trafic vers votre site

La forme la plus simple d'un lien consiste à diriger le navigateur web de la page A vers la page B, non seulement au sein du site web, mais également entre différents sites internet. Bien que Google utilise désormais les liens comme facteur de classement, le principe selon lequel de bons liens envoient du trafic de grande valeur vers votre site web n'a pas changé.

Pour revenir à l'exemple ci-dessus, des newsletters pertinentes peuvent (et seront envoyés) aux lecteurs intéressés sur votre site. Cela représentera votre marque à de nouveaux publics qui peuvent devenir de futurs clients. Vous pouvez également choisir d'ajouter ce nouveau trafic à la liste de remarketing pour cibler via des canaux multimédias payants afin de rendre le trafic de parrainage plus efficace.

Google Search Console peut vous fournir des informations pour comprendre votre profil de lien (mais il ne vous dira rien sur la concurrence). Il s'agit d'un outil gratuit qui vous permet de savoir quand Google voit un lien vers votre site web, même si les informations que vous pouvez y obtenir sont limitées par rapport à d'autres outils payants.

Vous y trouverez des informations sur :

  • les liens externes : combien de liens externes pointent vers votre site web.
  • les pages de destination populaires : les pages de votre site web qui contiennent le plus de backlinks vers ces sites.
  • les domaines qui référencent votre site : les sites internet avec le plus de liens vers votre site.
  • les textes d'ancrage principaux : le texte d'ancrage du lien utilisé pour les liens externes.

A. Vous n’êtes pas mentionnés sur votre marque ou vos produits

Lorsque vous décidez de créer une marque qui a de la valeur, il est possible que des personnes en parlent mais oublient de vous mentionner. Or, c’est un bon moyen d’augmenter vos backlinks sur votre site web. Il s’agit d’une méthode très simple : il vous suffit d’aller sur Google et faire une recherche de votre marque. Vous allez ainsi vérifier les premières pages du moteur de recherche, et vous assurer que chaque page qui mentionne votre marque renvoie vers votre site web.

Si ce n’est pas le cas, ce sera l’occasion pour vous d’envoyer un message ou un e-mail en demandant au webmaster de mettre un lien renvoyant vers votre site web.

Si vous possédez un site web avec de nombreuses images dont vous êtes propriétaires, ou des graphismes ou encore des infographies, il est possible que certaines personnes prennent vos médias sans vous mentionner. C’est encore un bon moyen pour avoir des backlinks.

Nous vous conseillons donc d’utiliser la recherche d’images inversées de Google. Pour cela, vous insérez les images que vous pensez que l’on a utilisées sur d’autres sites web que le vôtre. Grâce à cette technique, vous obtiendrez immédiatement les sites internet utilisant vos images, qu’ils renvoient ou non vers votre site web.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envoyer un message ou un e-mail afin que les personnes mettent un lien renvoyant vers votre site web.

 

Sur les différents backlinks que vous possédez sur votre site web, il est possible que en perdiez quelques uns.

Les raisons peuvent être diverses :

  • le site internet a été refait
  • le site internet a supprimé les pages où se trouvaient les liens renvoyant vers votre site web
  • des concurrents fournissent de meilleures ressources que vous n’en avez actuellement.

Il existe de nombreuses raisons pour les liens perdus. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’interagir avec le site web qui a récemment modifié son contenu involontairement ou intentionnellement. Vous serez plus susceptible de récupérer votre lien perdu.

Vérifiez les sites internet qui répertorient vos concurrents. Il peut s'agir d’annuaires par exemple. Cela vous donnera des idées sur les site web que vous pouvez démarcher afin de recevoir quelques backlinks de plus.

Lorsque vous vendez des produits, il est stratégiquement conseillé de mettre des backlinks des sites web de vos fournisseurs / partenaires / clients vers votre site web. Cela augmentera votre visibilité.

Souvent, vous constaterez que vous n'êtes pas inclus dans ces listes car elles ne sont généralement pas mises à jour aussi souvent qu'elles le devraient. Trouvez la page revendeur sur le site du fournisseur, si vous n'y êtes pas, contactez-les pour leur demander de vous ajouter.

La plupart des industries et des marchés ont des répertoires actifs qui peuvent recommander et promouvoir les entreprises de ce secteur.

Supposons que vous soyez dentiste : vous pouvez effectuer la recherche suivante sur Google :

  • dentiste intitle: "Annuaire"

Vous obtiendrez rapidement un catalogue professionnel auquel votre site pourra être affiché.

FAQ : Toutes vos questions

Pourquoi utiliser les backlinks ?

Les backlinks sont indispensables pour votre stratégie de visibilité sur le web. En effet, grâce à eux, vous pouvez considérablement augmenter le trafic sur votre site, améliorer votre position dans le classement des moteurs de recherche, etc. Évidemment, il faut savoir bien les utiliser.

Pourquoi faire du SEO ? 

Soigner le référencement d'un site web est devenu indispensable aujourd'hui. C'est cela qui permet aux sites d'être trouvés par les internautes au travers des différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc), et en augmentant de cette façon leur rentabilité.

Combien de temps prend le référencement Google ?

L'une des questions les plus fréquentes de nos clients c'est le temps qu’il faut attendre avant d’obtenir des résultats après le début de l'implémentation d’une stratégie SEO. Malheureusement, chaque cas est différent et il est impossible de donner une date précise car cela dépend de chaque situation.
52 Route de Mane, His, France
Digiberries Paris - Agence de référencement web © Copyright 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram