Les meilleurs scripts pour la gestion de vos campagnes Google Ads

Notre moteur de recherche préféré, Google, est de plus en plus performant. De nos jours, il devient difficile de s’en passer. Ses outils sont performants et s’automatisent de jours en jours. Les évolutions algorithmiques de Google nous permettent de laisser de côté l’aspect opérationnel pour être davantage concentré sur l’aspect stratégique. En effet, si vous souhaitez optimiser et automatiser vos campagnes Google Ads, les scripts sont faits pour vous. Grâce aux scripts Google Ads, vous avez la possibilité d’automatiser de nombreux aspects de vos campagnes. Dans cet article, nous avons listé les meilleurs scripts afin d’améliorer vos campagnes Google Ads (anciennement Google Adwords).
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1) Qu’est-ce qu’un script Google Ads ? À quoi sert-il ?

Un script Google Ads est un programme codé en JavaScript. Ne vous méprenez pas, vous n’avez pas besoin de compétences de développeur pour les utiliser. En effet, il existe de nombreux scripts déjà existants et prêts à être installés pour vos campagnes Google Ads. Ces scripts vont vous permettre d’optimiser vos campagnes tout en automatisant certaines fonctionnalités. Par exemple, un script peut ajuster automatiquement vos enchères en fonction de la météo, du stock de vos produits, de nombre de conversions. Il peut aussi créer des alertes, et réaliser un compte rendu de la campagne Google Ads. L’utilité d’un script est simple : optimiser vos campagnes Google Ads en exécutant des actions automatiques sur votre compte. Vous n’aurez plus l’utilité de le faire manuellement. Bien que nous vous conseillons de toujours garder un œil dessus, le script Google Ads permet d’améliorer la gestion de vos campagnes Google Ads.

2) Comment mettre en place un script sur votre compte Google Ads ?

1. Connectez-vous à votre compte Google Ads puis cliquez sur le menu « Outils et Paramètres »

2. Vous sélectionnez « Script »

3. Lorsque vous avez cliqué sur « Script », vous accédez à une nouvelle page. Vous allez ensuite cliquer sur le « + » pour créer votre script.

4. En créant un nouveau script, vous allez pouvoir lui donner un nom. Et ainsi, créer un nouveau script ou bien copier-coller un script déjà existant. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur « Autoriser » afin de sécuriser votre compte Google Ads.

5. Lorsque votre script apparaît dans l’éditeur. Vous pouvez enregistrer en cliquant sur le coin inférieur droit. De ce fait, il apparaîtra dans la section Script de votre compte Google Ads. Vous pourrez le modifier à tout moment.

Les meilleurs scripts pour la gestion de vos campagnes Google Ads

3) Les 12 meilleurs scripts pour la gestion de vos campagnes Google Ads.

Si vous souhaitez optimiser votre compte Google Ads en automatisant certaines fonctionnalités, vous devez utiliser les scripts Google Ads. Cependant, il en existe énormément et vous ne savez pas lequel prendre. C’est pourquoi, nous vous avons choisi les 12 meilleurs scripts pour la gestion de vos campagnes Google Ads.

1. Ad Performance Report

Ce script fait partie des meilleurs scripts Google Ads à avoir dans son compte. En effet, il permet de créer une feuille de calcul vous indiquant les performances de votre campagnes grâce à des statistiques précises. Nous retrouvons par exemple le taux de conversion ou le coût par conversion. De plus, ce script vous permet d’avoir des graphiques en plus des statistiques.

2. Declining Ad Groups Report

Si vous utilisez plusieurs campagnes en même temps, il peut être parfois difficile de suivre l’évolution de chaque annonce. Ce script Google Ads crée lui aussi une feuille de calcul vous indiquant les campagnes les moins performantes avec le CTR (Click Through Rate, soit taux de clic en français) qui a diminué durant les trois dernières semaines.

3. Automatic Placement Exclusion

Si vous utilisez des campagnes vidéos, ce script est fait pour vous. Le script Google Ads est très performant puisqu’il vous permet d’identifier et d’exclure les placements qui ne génèrent pas suffisamment de vues.

4. TV Schedule Bid Coordination

Lorsque vous créez des campagnes, il peut être utile d’optimiser les enchères différemment en fonction de la date et l’heure. Ce script Google Ads vous permettra d’ajuster vos enchères en fonction du calendrier que vous aurez créé grâce à une feuille de calcul. Le script s’exécutera toutes les heures en fonction de votre calendrier. Il est très utile lorsque vous souhaitez mettre en avant des produits ou services à une heure et une date précise.

5. Single Account Editor

Lorsque vous créez des campagnes Google Ads, il est important de les organiser et de les structurer. Ce travail de minutie peut devenir fastidieux. C’est pourquoi, le script Google Ads vérifie que chaque campagne est organisée de la même manière grâce à la feuille de calcul que vous avez créé. Par la suite, il vous indiquera dans une nouvelle feuille de calcul les différences afin que vous puissiez les corriger. Ce script est facile à mettre en place, et nécessite que vous définissiez une seule fois les règles pour chaque campagne. Évidemment, vous pourrez les ajuster quand vous le souhaitez. Ainsi, cela vous permet d’automatiser cette tâche facilement, et de ne plus craindre que vos campagnes soient dans le désordre et qu’elles ne suivent pas les mêmes règles sémantiques.

6. Sales Countdown

Lors de vos recherches Google, vous avez pu apercevoir que certaines entreprises avaient l’habitude de mettre un compte à rebours pour un événement inédit (le lancement d’un produit, ou bien les ventes privées etc…). Évidemment, une personne ne s’occupe pas de changer l’annonce toutes les heures, il s’agit de ce script Google Ads ! Pour cela, ce script met à jour vos annonces chaque heure en fonction de la date de fin que vous avez défini au préalable. Il est très utile si vous souhaitez mettre en avant une promotion limitée dans le temps. Il existe un autre script semblable à ce dernier : le Sales Countdown Calendar. Il est utile lorsque vous souhaitez développer plusieurs annonces avec un compte à rebours avec des jours spécifiques.

7. Audience Assistant

Lorsque vous créez plusieurs annonces sur un même compte Google Ads, vous devez insérer votre audience chaque fois. C’est une tâche répétitive et lassante. Grâce à ce script Google Ads, vous n’avez plus besoin de vous en occuper. En effet, ce script vous permet d’ajouter rapidement une audience à votre nouvelle campagne semblable à votre dernière campagne. Le gain de temps est immense !

8. Link Checker

À mesure que votre site internet évolue, vous créez de nouvelles pages et en supprimez d’autres. Il se peut que vous ayez des liens avec un code 404 Error. Le pire des scénarios est que vous créiez une campagne payante qui renvoie vers une page d’erreur. Pour éviter ce problème, ce script vous accompagne en vérifiant et en garantissant que vos annonces ne conduisent pas à une page introuvable ou à d’autres erreurs.

9. Bid Testing

Lorsque vous souhaitez déterminer la meilleure enchère sur vos mots clés, il est primordial d’essayer différents niveaux d’enchères pour que cela corresponde avec vos objectifs. Cette tâche est longue, et nécessite beaucoup de travail. Or ce script Google Ads peut le faire à votre place. En effet, ce script ajuste vos mots clés en fonction d’une série de multiplicateurs et les enregistre à chaque modification sur une feuille de calcul. Nous retrouverons ainsi les multiplicateurs d’enchères et les enchères de départ, mais également les performances avec le CTR, l’enchère du mot clé, les clics et les impressions.

10. Mobile Analysis Insights

Ce script est idéal pour les sites responsives. En effet, les internautes utilisent de plus en plus leurs smartphones pour effectuer des recherches sur un moteur de recherche. Il faut donc établir une stratégie Mobile-First pour votre site internet. Lorsque votre site est responsive, vous pouvez à présent utiliser ce script Google Ads. Il est extrêmement utile puisqu’il effectue sur une feuille de calcul un rapport sur la vitesse de chargement ainsi que l’expérience de votre site internet via un smartphone. Et un site bien optimisé pour les smartphones rend vos annonces plus efficaces.

11.  Negative Keyword Conflicts

Les mots clés à exclure sont utiles lorsque vous ne souhaitez pas apparaître dans des requêtes de recherche non pertinentes. Cependant, en excluant certains mots clés, vous pouvez aussi bloquer la diffusion de vos annonces sur des mots clés pertinents. Ce script va vérifier les mots clés à exclure qui peuvent bloquer les impressions de mots clés que vous avez dans votre compte. Il enregistrera tous les problèmes sur une feuille de calcul et vous préviendra par mail. Vous pourrez ainsi faire les modifications nécessaires afin d’optimiser vos campagnes Google Ads.

12.  Ad customiser

Lorsque vous décidez de changer un prix sur un produit par exemple, il est nécessaire de le changer sur votre campagne Google Ads également. Cela peut être contraignant dès lors que vous avez plusieurs produits ou services. Grâce à ce script Google Ads, vous avez la possibilité de changer vos données sur une feuille de calcul et le script fera le reste sur vos annonces. Ce script vous permettra de gagner beaucoup de temps.

Grâce à ces différents scripts Google Ads, vous pourrez automatiser certaines tâches lors de vos campagnes. Évidemment, nous vous conseillons d’être prudent car la mauvaise utilisation de scripts peut très vite dégrader vos campagnes. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’optimisation Google AdsDigiberries est là pour vous aider à la mettre en place. De plus, chez Digiberries, nous développons notre propres scripts personnalisés pour nos clients. Contactez-nous pour en savoir plus.

FAQ : Toutes vos questions

Qu’est-ce qu’un script Google Ads ?

Le script Google est un programme codé en JavaScript que vous pouvez facilement définir dans votre compte Google Ads. Il vous permet de l'optimiser et d'automatiser des opérations de gestion relativement simples.

À quoi sert un script Google ?

Grâce aux scripts Google, vous pouvez automatiser certaines tâches afin que la gestion de vos campagnes soient optimisées.

Pourquoi travailler avec une agence Google Shopping ?

Avec une agence Google Shopping, vous n’avez plus à vous occuper des campagnes Google Shopping puisque l’agence le fait pour vous. De plus, les campagnes Google Shopping sont difficiles à mettre en place et demandent beaucoup de temps. Les experts de notre agence s’occupent quotidiennement des campagnes Google Shopping de nos clients.
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