Comment le référencement peut-il aider l'industrie du tourisme en période de Covid ?

En plein crise sanitaire mondiale, les entreprises de l’industrie du tourisme ont dû revoir leurs stratégies marketing : attendre que la crise sanitaire soit levée ou agir. Dans cet article, nous vous montrons comment le référencement sur Google peut aider le tourisme face à cette crise mondiale.

1) L’augmentation des recherches au profit du tourisme

Comme nous avons pu observer lors du confinement, l'industrie du voyage a été l’une des plus impactée par le Covid. En effet, fermetures des hôtels, annulations des vols et immobilisation de la population ont forcé non seulement à réduire les dépenses publicitaires mais aussi à interrompre complètement la publicité.

Cependant, le nombre de recherches sur Google liées au voyage a continué d’augmenter au cours du mois d'avril.

La requête "Quand les restrictions de voyage seront-elles levées" a augmenté de 1 100% sur Google durant le confinement. De même, « Quand pouvons-nous voyager à nouveau» a augmenté de 500%. «Les hôtels sont-ils sûrs pendant le COVID» a augmenté de 3 200%, suivi de «Les hôtels sont-ils ouverts maintenant», avec une croissance de 1 350%. Les «hôtels 5 étoiles à proximité» ont bondi de 120%, indiquant l'intention des voyageurs de commencer à planifier des voyages pour cette fin de confinement.

Durant cet été, nous avons pu observer qu’un grand nombre de personnes est parti en voyage même si les vacances étaient plus courtes cette année. En effet, pour les plus chanceux, des vacances ont été accordées par les entreprises.

Alors que la pandémie se poursuit, l'industrie du voyage continue d'évoluer tandis que le monde définit une nouvelle façon de s'évader. Ce changement a conduit à un besoin de renouvellement des stratégies de référencement payant à mesure que les termes de recherche évoluent, que les habitudes de voyage changent et que l'industrie se bat pour sa survie.

2) L’importance du référencement pour aider l’industrie du tourisme face à la crise sanitaire

Face à l’augmentation des recherches sur le tourisme en général face à la crise sanitaire, il est indispensable pour l’industrie de revoir sa stratégie et de s’adapter. Évidemment, le digital a pris une place encore plus importante depuis la crise sanitaire. C’est pourquoi, le référencement peut être une très bonne solution pour l’industrie du tourisme. Nous vous montrons ainsi les différentes stratégies à mettre en place.

A. Stratégie de messagerie

Les hôtels et les compagnies aériennes doivent être prêts à répondre aux besoins de santé des voyageurs d'affaires et de loisirs. Cela peut signifier communiquer sur les changements de service qui aident les voyageurs à se sentir à l'aise. Par exemple, le nettoyage des chambres deux fois par jour, le service de livraison aux restaurants à proximité, le désinfectant pour les mains gratuit avec connexion, la fourniture de masques, etc…. Les hôtels et les compagnies aériennes doivent inclure des informations sur les politiques d'annulation flexibles dans les publicités et les pages de destination, tout en abordant avec douceur les sujets de voyage sensibles. Alors que l'industrie du voyage continuera d'être touchée pendant toute la durée du virus, il est primordial de maintenir la notoriété de l’entreprise que ce soit un restaurant, un hôtel ou une compagnie aérienne.

À ce stade, les clients doivent être assurés que leurs projets de voyage sont flexibles et que si des circonstances imprévues persistent, leur argent est en sécurité. Toutes les offres, dates de réouverture ou dates de début de réservation doivent également être clairement indiquées. Des mots clés tels que «nous sommes là quand nous sommes prêts» ou «quand nous voyagerons à nouveau» peuvent nous donner une idée du climat dans lequel nous nous trouvons et en même temps assurer aux clients que tout est prêt pour leur arrivée. Les entreprises doivent se concentrer sur le confort, la sécurité des déplacements et l'hygiène.

Pour cela, nous vous conseillons de faire des extensions de liens annexes sur les annonces de vos campagnes Google Ads. Vous pouvez utiliser les extensions « Liens annexes » pour mettre en évidence vos normes de sécurité et créer un lien direct vers votre page de sécurité.

De plus, vous pouvez faire des extensions d'accroche sur les annonces du Réseau de Recherche. Vous pouvez alors les utilisez pour mettre en évidence les certifications de sécurité et des messages de sécurité supplémentaires.

Également, tout le long de la crise sanitaire, vous pouvez écrire un message rassurant dans votre contenu publicitaire sur toutes les plateformes, que ce soit sur votre site web ou bien sur les réseaux sociaux.

Pour votre référencement naturel, nous vous conseillons de mettre un mot sur la politique de sécurité de l’entreprise sur votre page d’accueil.

B. Stratégie de ciblage géographique

Le tourisme n'a généralement pas besoin de se concentrer sur un ciblage géographique précis. Si vous êtes un hôtel à Nice et que vous ouvrez votre ciblage à l'ensemble de la France, par exemple, vous touchez des voyageurs dans n’importe quelle ville du pays qui recherchent une chambre à Nice. Le ciblage géographique précis est désormais une considération précieuse, pendant les phases de réouverture, car les voyageurs peuvent être initialement plus susceptibles de rechercher des destinations à courte distance. Élaborez une stratégie de ciblage local : ciblez des emplacements géographiques à 3/4h de route en voiture de votre hôtel.

Les voyageurs encore hésitants continuent de rechercher des options proches de chez eux. Nous avons vu cette tendance émerger en avril et mai, et les termes de recherches sur les voyages continuent de confirmer cette tendance. Selon Google Trends, le mois dernier, les recherches d’hôtels avec une plage à proximité ont augmenté de 800% et les recherches d’hôtels avec piscine ouverte à proximité ont augmenté de 750% par exemple.

 

C. Recherche et Stratégie de mots-clés

En attendant, l'industrie du voyage devra peut-être reconsidérer sa stratégie de mots clés. Dans le passé, les hôtels à proximité étaient un mot-clé trop large à cibler, en particulier sans ciblage géographique précis, mais pour de nombreux voyageurs, il s'agit désormais de la recherche la plus populaire dans de nombreux domaines.

Le planificateur de mots clés de Google ou Keyword Planner en anglais peut vous aider dans vos recherches pour déterminer les mots clés que vous devez conserver et ceux que vous devez ajouter pendant cette période. Vous pouvez consulter le volume de recherche et les prévisions pour examiner vos mots clés actuels et voir leurs performances projetées dans ce nouvel environnement, tout en utilisant le planificateur de mots clés pour découvrir de nouveaux mots clés.

3) En résumé

C'est un paysage en constante évolution et vous devez être au courant des tendances avec :

  • Rapports sur les termes de recherche pour rechercher des opportunités et des éléments négatifs
  • Recherche de mots-clés
  • Analyse des concurrents
  • Recherche de ciblage géographique
  • Recherche sur le comportement des consommateurs (y compris les équipements tendance)
  • Mises à jour du contenu publicitaire
  • Création d'extensions d'annonces axées sur les précautions de sécurité

L'industrie du tourisme ne devrait pas attendre que les entreprises ouvrent ou soient sur le point d'ouvrir avant de réintégrer le référencement payant. Ce n'est pas le meilleur moment pour faire une pause dans le marketing. Les agences de voyages doivent se réengager immédiatement, au risque de réduire considérablement leur part de marché future et attirer du trafic vers leur site web.

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