Existe-t-il des alternatives à google ads en 2020 ?

Avant que Google Ads, anciennement Google Adwords, ne devienne le leader sur le marché, le moteur de recherche Goto.com avait déjà mis en place un système d’enchères PPC (Pay per Click ou Paiement par Clic). Après le “dot-com crash” (lorsque la bulle internet a éclaté), l’entreprise Goto est renommé Overture. Yahoo l’avait alors acheté pour 1,63 Milliard de dollars. Google a ainsi compris l’enjeu des systèmes d’enchères PPC et a souhaité développer son modèle commercial. Ainsi, la firme de Mountain View a développé la facturation AdWords et CPC (Coût par Clic) en plus de la facturation AdSense et CPM (Coût par Mille impressions).
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Depuis quelques années, Google Ads domine le marché de la recherche payante. En devenant la pièce maîtresse du modèle commercial de l’entreprise, Google Ads a facturé des millions d’entreprises pour l’utilisation de son algorithme. De ce fait, les entreprises de plus en plus en concurrence n’hésitent plus à mettre le prix fort au dépend de plus petites entreprises. Avec des marchés saturés et des prix trop élevés, les petites ou moyennes entreprises recherchent des alternatives pour améliorer leur ROI (Return on Investment ou Retour sur Investissement en français). Lorsque vous souhaitez faire de la publicité sur le web, il existe des alternatives à Google Ads en 2021, et souvent pour un moindre prix. Pour compléter votre stratégie marketing digital, nous vous avons sélectionné des alternatives à Google Ads.

1) Bing Ads

Logo de Bing Ads, une alternative à Google Ads

Bing est l’une des alternatives à Google les plus courantes. En effet, ce moteur de recherche alternatif est le plus grand concurrent de Google. Malgré que sa part de marché soit petite, soit 4,01% en 2020 en France, Bing reste de grande ampleur face aux autres alternatives comme Yahoo ou Ecosia par exemple. Très similaire à Google, Bing Ads présente lui aussi des annonces qui sont affichées sur la page de résultats du moteur de recherche. Cependant, Bing présente un coût par clic (CPC) bien moins cher que son concurrent. Bing est devenu un très bon complément à votre stratégie digitale. De plus, Bing propose ses propres outils calqués sur ceux de Google Ads. Il est même possible d’importer ses campagnes Google Ads dans Bing Advertising directement depuis son compte Google ! Si vous souhaitez développer une stratégie payante sur des moteurs de recherche alternatifs à Google ou une stratégie complémentaire à Google Ads, Bing est l’outil qu’il vous faut ! De plus, vos annonces seront aussi intégrées au moteur de recherche Yahoo. C’est un avantage à ne pas négliger pour effectuer une alternative à Google Ads.

2) Amazon Ads

Logo de Amazon Ads, l'alernative Google Ads

Amazon, le géant de l’e-commerce est devenu l’une des plus grandes sociétés au monde. Ayant commencé par la vente de livres, Amazon domine à ce jour la plupart des marchés. Actuellement, le géant de l’industrie digitale propose des gammes d’annonces payantes et des annonces sponsorisées qui peuvent être une alternative à Google Ads, si vous avez un site de commerce en ligne. Les annonces sponsorisées peuvent prendre la forme de publicités visuelles ou de publicités vidéos. Contrairement à Google, les clients d’Amazon effectuent des recherches à la fin de leurs parcours d’achat. Avec la publicité Amazon, vous pouvez vous placer en tête des résultats de recherche pour vous assurer que vos produits attirent l'attention et soient plus visibles. Amazon possède également son propre réseau publicitaire, qui comprend une série de services et de sites internet qu'ils gèrent, ce qui signifie que vos annonces peuvent être affichées sur des sites web externes autres qu'Amazon. Si vous vendez actuellement des biens physiques et utilisez Google Ads ou Google Shopping, la publicité Amazon peut être un très bon complément.

3) AdRoll

Logo de AdRoll, l'alernative Google Ads
Fondée en 2007, AdRoll est une plateforme publicitaire tout-en-un qui fournit non seulement des services publicitaires aux entreprises, mais intègre également plus de 500 réseaux publicitaires. AdRoll utilise actuellement la puissance de nombreux réseaux de cette liste, notamment Instagram, Yahoo, Outbrain et Taboola, pour aider les entreprises à communiquer leurs messages à la bonne audience. AdRoll est connue pour son expertise dans les campagnes publicitaires de remarketing, vous permettant de suivre les utilisateurs sur le web pour vous assurer que vos annonces soient diffusées tout au long du parcours client. Si vous êtes un magasin e-commerce et souhaitez améliorer votre activités de marketing payant, AdRoll peut vous aider à retargeter les visites de votre site. Avec des profils d’acheteurs, des prévisions d’intelligence artificielle et un suivi avancé, vous aurez des outils pour cibler une audience précise et augmenter vos ventes à terme.

4) Outbrain

Logo de Outbrain, l'alernative Google Ads
Contrairement aux autres réseaux de cette liste, Outbrain est une plateforme de découverte de contenu qui aide les annonceurs à utiliser les annonces locales pour promouvoir leur contenu. Si nous simplifions, Outbrain vous aide à faire lire votre contenu. Fondée en 2006, Outbrain possède un réseau publicitaire de plus de 100 000 sites principalement médias, y compris des marques bien connues telles que CNN, The Guardian, MSN et Sky News. Si vous visitez ces sites et lisez des articles, vous verrez des suggestions d’article à la fin des articles. Ces éléments sont pris en charge par Outbrain et attirent des millions d'utilisateurs chaque mois. Le coût par clic est donc réduit. Outbrain a annoncé une fusion avec Taboola, une autre plate-forme de découverte de contenu. Après la fusion, la société disposera d'un vaste réseau de sites Web, couvrant près de 2 milliards d'utilisateurs chaque mois. Cependant, la crise du Covid-19 a ralenti les opérations. L'entreprise espère que cette fusion fera d'eux les plus grands concurrents de Facebook et de Google Ads. Si vous souhaitez attirer des utilisateurs pertinents vers le contenu de votre blog et obtenir un taux de conversion important, vous pouvez utiliser Outbrain.

5) Facebook Ads

Logo de Facebook Ads, alternative à Google Ads
Facebook est une entreprise familière à des milliards de personnes dans le monde. C'est la première entreprise à commencer à gagner de l'argent grâce à la publicité sur les réseaux sociaux. Depuis sa création, Facebook est devenu le plus grand réseau de médias sociaux de la planète et a acquis d'autres réseaux sociaux, comme Instagram par exemple, au cours de ses opérations. Aujourd'hui, Facebook est devenu le leader du marché de la publicité sur les réseaux sociaux et ajoute constamment de nouvelles annonces et options de ciblage à son système pour permettre aux annonceurs de mieux cibler les utilisateurs. Actuellement, les annonceurs peuvent choisir parmi une multitude de formats publicitaires, y compris des vidéos, des images, des collections d'images, des carrousels, des diaporamas, etc., pour augmenter l'attrait de leurs produits. Les publicités Facebook ont​​ de nombreuses options de ciblage qui sont très populaires. Les publicités Facebook s’adaptent à la plupart des marques et des marchés, et sont principalement utilisées par les millenials ou (Génération Y) qui utilisaient beaucoup la plateforme. Que vous vendiez des produits ou des services physiques, les publicités Facebook auront des options pour vous et vous permettront d’avoir de l’interaction avec le public. Il y a des milliards de personnes sur la plateforme et presque chaque segment de marché trouvera un public sur Facebook.

6) Instagram Ads

Logo de Instagram Ads, alternative à Google Ads
Instagram est le berceau des influenceurs des réseaux sociaux. Il s'est développé rapidement ces dernières années et a eu un impact majeur sur la façon dont les marques font de la publicité auprès des clients. Instagram a été fondé en 2010 et a été acquis par Facebook pour 1 milliard de dollars en 2012, et fait maintenant partie du réseau publicitaire Facebook. Instagram est très populaire auprès des millenials puisqu’il s'agit généralement de produits de style de vie et de marketing viral. Plus de 500 millions de comptes Instagram sont actifs sur la plateforme chaque mois, et les publicités peuvent être affichées sous forme d'histoires, d'images, de vidéos, etc dans l'application. Les fonctionnalités de ciblage incluent les options, l'emplacement, les centres d'intérêt, les informations démographiques et des publics similaires, tous sont basés sur le système publicitaire de Facebook. Cependant, contrairement à Facebook, les publicités Instagram sont plus interactives grâce à des call-to-action (appels à action en français) intégrés et à des sondages, boutons et curseurs interactifs qui peuvent être utilisés. Instagram est très populaire parmi les marques de mode et de maquillage. Il permet aux annonceurs de présenter leurs produits aux acheteurs de façon visuelle, à l’inverses des annonces du Réseau de Recherche de Google.

7) LinkedIn Ads

Logo de LinkedIn Ads, alternative à Google Adwords
LinkedIn est l'un des réseaux de média à la croissance la plus rapide, avec des millions de professionnels qui souhaitent créer des réseaux et collaborer. Actuellement, plus de 630 millions de professionnels sont actifs sur LinkedIn.LinkedIn Ads est idéal pour permettre aux bonnes personnes de remarquer vos produits ou services. En effet, vous pouvez localiser les utilisateurs en fonction de leur métier, de leur position dans l’entreprise ou de leur secteur d’activité. Si vous avez essayé les annonces SaaS et B2B sur Google Ads sans succès, vous pouvez essayer les annonces LinkedIn. Avec autant d'options de positionnement avancé et de modèles de tarification (y compris CPC et CPM), entrer sur le marché B2B n'a jamais été aussi facile (ou moins cher) ! Le réseau social comprend une série d'annonces (textuelle, visuel, e-mails) pour vous aider à cibler spécifiquement les professionnels.

8) Reddit Ads

Reddit est le forum de discussion le plus populaire au monde. Avec 1,6 milliard de visiteurs par mois, il héberge des discussions et des communautés sur tous les sujets auxquels vous pouvez penser. Reddit est particulièrement populaire aux États-Unis. Si vous recherchez des canaux publicitaires alternatifs ou de nouveaux canaux pour cibler vos clients, pensez à Reddit. Semblable à Facebook et Instagram, Reddit place les publications sponsorisées dans les flux d'utilisateurs qui peuvent être intéressés. Les activités peuvent également être personnalisées en fonction de l'emplacement, des intérêts et des sous-rapports des utilisateurs qu'ils visitent. L'une des stratégies les plus populaires consiste à cibler des sous-crédits spécifiques avec des publications sponsorisées, idéales pour cibler des utilisateurs intéressés par des secteurs de niche. Par rapport à Google Ads, les annonces au CPC sur Reddit sont beaucoup moins chères, ce qui signifie qu'elles sont un bon moyen d'attirer des utilisateurs pertinents sur votre site. Également, si vous souhaitez attirer de nouveaux publics souvent ignorés par d'autres annonceurs, la publicité Reddit est un bon moyen d'occuper plus de marchés.

9) Twitter Ads

Logo de Twitter, agence Google Ads
Un autre réseau de médias sociaux très populaire en concurrence avec Facebook et Instagram est Twitter, qui est un autre site de microblogging publié en 2006. Twitter est connu pour ses fameuses limites de caractères (augmentées en 2017), il abrite des millions d'influenceurs et de professionnels. Adaptées pour le marché B2B, les publicités Twitter vont permettre de maximiser l'exposition. Il existe de nombreux professionnels sur Twitter, ce qui peut être un bon moyen de promouvoir des services, de développer la notoriété d’une marque et d'augmenter l'attention des médias sociaux. L'une des fonctionnalités les plus populaires de Twitter est sa capacité à vous permettre de cibler via des hashtags : vous pouvez localiser avec précision les sujets d'actualité, les événements et les marchés de niche. Cela vous aidera non seulement à diffuser vos annonces auprès de la bonne audience, mais également d’éviter de payer accidentellement pour des clics non pertinents. D'autres méthodes de ciblage incluent l'emplacement de comptes Twitter spécifiques, les intérêts des utilisateurs et le profil des abonnés. Quel que soit le produit ou le service que vous vendez, il existe plusieurs façons d'utiliser les fonctionnalités publicitaires de Twitter, grâce à une large couverture utilisateurs et ses excellentes options de ciblage.

10) SnapChat Ads

Google Ads, alternative, Snapchat Ads.
De moins en moins de membres de la génération Z utilisant Facebook et Instagram, et se concentrent de plus en plus sur Snapchat pour parler et envoyer des messages à leurs amis. Si votre public cible est principalement constitué de jeunes utilisateurs, Snapchat Ads est incontournable. Étant donné que Snapchat n'est disponible que sur les appareils mobiles et les tablettes, cela en fait une plate-forme idéale pour les utilisateurs mobiles. Si vous souhaitez promouvoir des applications mobiles auprès des utilisateurs, c'est le moyen idéal pour attirer efficacement les visiteurs dans la boutique App / Play. Plus de 210 millions de personnes utilisent activement l'application chaque jour, et 38% d'entre elles n'utilisent pas Facebook ou Instagram, ce qui peut être un bon moyen de localiser de nouveaux utilisateurs. La plupart des publicités sont affichées en plein écran, ce qui permet à votre marque d'obtenir le plus de possibilités d'affichage, tout en augmentant considérablement les possibilités de participation. Les publicités Snapchat sont actuellement utilisées par de grandes marques du monde entier, notamment Wendy's, Pirate Kings et Vivint, mais elles sont encore relativement nouvelles et idéales pour obtenir des clics moins chers.
 
Maintenant que vous connaissez les 10 meilleures alternatives à Google Ads, il est important de se rappeler que Google Ads reste de loin le levier d’acquisition de trafic le plus important, car il vous permet de cibler des personnes qui recherchent le produit ou service que vous proposez, au moment ou ils en ont besoin. Dans certains cas, d'autres réseaux publicitaires peuvent vous aider à cibler des utilisateurs qui ne sont pas accessibles via Google.

FAQ : Toutes vos questions

Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google ?

Il existe de nombreux moteurs de recherche alternatifs à Google ! Par exemple, il existe Yahoo, Bing, Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, StartPage, Lilo, Quora, Xaphir ou bien encore Yippy.

Les alternatives à Google Ads fonctionnent-t-elles bien ?

Il existe différentes alternatives à Google Ads. Celles-ci fonctionnent bien cependant, Google reste le premier moteur de recherche au monde. Il est donc important de l’utiliser aussi !

Pourquoi choisir des alternatives à Google Ads ?

Vous pouvez choisir des alternatives à Google Ads lorsque vous souhaitez atteindre une cible particulière, ou bien pour diversifier votre référencement payant. Par ailleurs, il est parfois difficile d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche lorsque la concurrence est rude et que certains mots clés peuvent avoir des enchères élevées.
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