Depuis quelques années, Google Ads domine le marché de la recherche payante. En devenant la pièce maîtresse du modèle commercial de l’entreprise, Google Ads a facturé des millions d’entreprises pour l’utilisation de son algorithme. De ce fait, les entreprises de plus en plus en concurrence n’hésitent plus à mettre le prix fort au dépend de plus petites entreprises. Avec des marchés saturés et des prix trop élevés, les petites ou moyennes entreprises recherchent des alternatives pour améliorer leur ROI (Return on Investment ou Retour sur Investissement en français).
Lorsque vous souhaitez faire de la publicité sur le web, il existe des alternatives à Google Ads en 2021, et souvent pour un moindre prix. Pour compléter votre stratégie marketing digital, nous vous avons sélectionné des alternatives à Google Ads.
Bing est l’une des alternatives à Google les plus courantes. En effet, ce moteur de recherche alternatif est le plus grand concurrent de Google. Malgré que sa part de marché soit petite, soit 4,01% en 2020 en France, Bing reste de grande ampleur face aux autres alternatives comme Yahoo ou Ecosia par exemple. Très similaire à Google, Bing Ads présente lui aussi des annonces qui sont affichées sur la page de résultats du moteur de recherche. Cependant, Bing présente un coût par clic (CPC) bien moins cher que son concurrent. Bing est devenu un très bon complément à votre stratégie digitale. De plus, Bing propose ses propres outils calqués sur ceux de Google Ads. Il est même possible d’importer ses campagnes Google Ads dans Bing Advertising directement depuis son compte Google !
Si vous souhaitez développer une stratégie payante sur des moteurs de recherche alternatifs à Google ou une stratégie complémentaire à Google Ads, Bing est l’outil qu’il vous faut ! De plus, vos annonces seront aussi intégrées au moteur de recherche Yahoo. C’est un avantage à ne pas négliger pour effectuer une alternative à Google Ads.
Amazon, le géant de l’e-commerce est devenu l’une des plus grandes sociétés au monde. Ayant commencé par la vente de livres, Amazon domine à ce jour la plupart des marchés. Actuellement, le géant de l’industrie digitale propose des gammes d’annonces payantes et des annonces sponsorisées qui peuvent être une alternative à Google Ads, si vous avez un site de commerce en ligne. Les annonces sponsorisées peuvent prendre la forme de publicités visuelles ou de publicités vidéos. Contrairement à Google, les clients d’Amazon effectuent des recherches à la fin de leurs parcours d’achat.
Avec la publicité Amazon, vous pouvez vous placer en tête des résultats de recherche pour vous assurer que vos produits attirent l'attention et soient plus visibles. Amazon possède également son propre réseau publicitaire, qui comprend une série de services et de sites internet qu'ils gèrent, ce qui signifie que vos annonces peuvent être affichées sur des sites web externes autres qu'Amazon. Si vous vendez actuellement des biens physiques et utilisez Google Ads ou Google Shopping, la publicité Amazon peut être un très bon complément.
Fondée en 2007, AdRoll est une plateforme publicitaire tout-en-un qui fournit non seulement des services publicitaires aux entreprises, mais intègre également plus de 500 réseaux publicitaires. AdRoll utilise actuellement la puissance de nombreux réseaux de cette liste, notamment Instagram, Yahoo, Outbrain et Taboola, pour aider les entreprises à communiquer leurs messages à la bonne audience. AdRoll est connue pour son expertise dans les campagnes publicitaires de remarketing, vous permettant de suivre les utilisateurs sur le web pour vous assurer que vos annonces soient diffusées tout au long du parcours client.
Si vous êtes un magasin e-commerce et souhaitez améliorer votre activités de marketing payant, AdRoll peut vous aider à retargeter les visites de votre site. Avec des profils d’acheteurs, des prévisions d’intelligence artificielle et un suivi avancé, vous aurez des outils pour cibler une audience précise et augmenter vos ventes à terme.
Contrairement aux autres réseaux de cette liste, Outbrain est une plateforme de découverte de contenu qui aide les annonceurs à utiliser les annonces locales pour promouvoir leur contenu. Si nous simplifions, Outbrain vous aide à faire lire votre contenu. Fondée en 2006, Outbrain possède un réseau publicitaire de plus de 100 000 sites principalement médias, y compris des marques bien connues telles que CNN, The Guardian, MSN et Sky News. Si vous visitez ces sites et lisez des articles, vous verrez des suggestions d’article à la fin des articles. Ces éléments sont pris en charge par Outbrain et attirent des millions d'utilisateurs chaque mois. Le coût par clic est donc réduit.
Outbrain a annoncé une fusion avec Taboola, une autre plate-forme de découverte de contenu. Après la fusion, la société disposera d'un vaste réseau de sites Web, couvrant près de 2 milliards d'utilisateurs chaque mois. Cependant, la crise du Covid-19 a ralenti les opérations. L'entreprise espère que cette fusion fera d'eux les plus grands concurrents de Facebook et de Google Ads. Si vous souhaitez attirer des utilisateurs pertinents vers le contenu de votre blog et obtenir un taux de conversion important, vous pouvez utiliser Outbrain.
Facebook est une entreprise familière à des milliards de personnes dans le monde. C'est la première entreprise à commencer à gagner de l'argent grâce à la publicité sur les réseaux sociaux. Depuis sa création, Facebook est devenu le plus grand réseau de médias sociaux de la planète et a acquis d'autres réseaux sociaux, comme Instagram par exemple, au cours de ses opérations. Aujourd'hui, Facebook est devenu le leader du marché de la publicité sur les réseaux sociaux et ajoute constamment de nouvelles annonces et options de ciblage à son système pour permettre aux annonceurs de mieux cibler les utilisateurs.
Actuellement, les annonceurs peuvent choisir parmi une multitude de formats publicitaires, y compris des vidéos, des images, des collections d'images, des carrousels, des diaporamas, etc., pour augmenter l'attrait de leurs produits. Les publicités Facebook ont de nombreuses options de ciblage qui sont très populaires. Les publicités Facebook s’adaptent à la plupart des marques et des marchés, et sont principalement utilisées par les millenials ou (Génération Y) qui utilisaient beaucoup la plateforme. Que vous vendiez des produits ou des services physiques, les publicités Facebook auront des options pour vous et vous permettront d’avoir de l’interaction avec le public. Il y a des milliards de personnes sur la plateforme et presque chaque segment de marché trouvera un public sur Facebook.
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Maintenant que vous connaissez les 10 meilleures alternatives à Google Ads, il est important de se rappeler que Google Ads reste de loin le levier d’acquisition de trafic le plus important, car il vous permet de cibler des personnes qui recherchent le produit ou service que vous proposez, au moment ou ils en ont besoin. Dans certains cas, d'autres réseaux publicitaires peuvent vous aider à cibler des utilisateurs qui ne sont pas accessibles via Google.
Il existe différentes alternatives à Google Ads. Celles-ci fonctionnent bien cependant, Google reste le premier moteur de recherche au monde. Il est donc important de l’utiliser aussi !
Vous pouvez choisir des alternatives à Google Ads lorsque vous souhaitez atteindre une cible particulière, ou bien pour diversifier votre référencement payant. Par ailleurs, il est parfois difficile d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche lorsque la concurrence est rude et que certains mots clés peuvent avoir des enchères élevées.