Comment les recherches vocales sur Google vont-elles impacter le SEO ?

De nos jours, le consommateur a tendance à utiliser plus souvent son smartphone que son ordinateur. En effet, d’ici 2021, les smartphones devraient atteindre 61% du trafic Internet Mondial. Les smartphones ont de nombreuses fonctionnalités dont la recherche vocale.
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1) Qu’est ce que la recherche vocale ?

Lors de ses recherches sur son smartphone, l’utilisateur a désormais la possibilité de formuler une requête à l’écrit ou à l’oral. En effet, la recherche vocale devient de plus en plus importante à travers les recherches Google, et elle change complètement nos habitudes pour les experts en marketing digital. La recherche vocale est née en 1936 grâce au premier synthétiseur électronique fabriqué par AT&T Bell Lab. Cependant, elle rencontre un réel succès dans les années 2000 grâce à l’innovation des smartphones. En effet, nous retrouvons le Siri d’Apple en 2007 ou le S Voice pour Samsung par exemple. À ce jour, la recherche vocale est présente sur nos smartphones, tablettes, ordinateurs, mais aussi sur les assistants personnels ou enceintes connectées, comme Google Home pour Google ou Alexa pour Amazon. En 2019, les assistants vocaux comptent 20 millions d’utilisateurs en France. Nous pouvons définir la recherche vocale comme étant un système informatique doté d’une technologie de reconnaissance vocale, afin de pouvoir retranscrire ce que l’on dit à l’écrit. Sur le smartphone ou sur l’assistant personnel, la recherche vocale est généralement utilisée pour :

  • Envoyer des messages
  • Lancer des appels
  • Écouter une playlist de musiques
  • Demander des informations comme la météo par exemple
  • Rechercher du contenu vidéo ou photo
  • Faire une recherche sur un moteur de recherche
Image de Google Home, example de recherches vocales sur Google

2) Un phénomène grandissant

Le fait de pouvoir parler à son téléphone ou à son enceinte intelligente est un jeu d’enfant. Il suffit de prononcer le nom donné à son appareil digital, comme Siri pour Apple ou Alexa pour Amazon, et le tour est joué. De ce fait, ce phénomène plaît de plus en plus à notre génération, habituée à avoir tout, tout de suite et facilement. En effet, au niveau mondial, 31% des utilisateurs de smartphones qui utilisent cette technologie une fois par semaine.  Voici quelques chiffres clés de la recherche vocale :

  • 53% des propriétaires d’enceintes connectés affirment que cela est naturel de parler avec elles
  • 20% des requêtes sur l’application mobile de Google et les appareils mobiles Android sont des recherches vocales
  • 52% des propriétaires d’enceintes intelligentes sont intéressés par l’obtention d’informations sur les deals, les ventes et les promotions des marques
  • Google utilise des romans sentimentaux pour rendre son AI un peu plus conversationnelle.

3) L’impact du mobile first

Comme vous avez pu comprendre, la recherche vocale peut se faire sur le smartphone ou bien sur une enceinte connectée. L’importance d’utiliser une stratégie mobile first est donc confirmée. Ce n’est pas un hasard s’il existe plus d’utilisateurs mobiles que d’ordinateurs sur le web. En effet, depuis quelques années, Google met en avant les sites responsives, et particulièrement les sites « mobiles friendly ». De plus, il insiste auprès des éditeurs à optimiser leurs contenus pour la recherche vocale. Le smartphone et la recherche vocale sont extrêmement liés. Afin d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche à l’écrit comme à l’oral, il sera primordial de modifier son contenu afin de correspondre à l’algorithme intraitable de Google.

Image de téléphone pour faire référence aux récherches vocales pour le SEO

4) L’impact recherche vocale sur le référencement naturel SEO

A. Les modalités de requêtes

Le fait de rechercher des informations par la voix ou par écrit est différent. En effet, sur la barre de recherche, vous n’utiliserez que des mots clés à l’aide du clavier. Or, à l’oral, vous allez poser une question à votre interlocuteur, c’est à dire à votre smartphone ou bien votre enceinte connectée. La recherche devient alors complètement différente. En effet, les modalités de requêtes évoluent vers une conversation. En nous exprimant plus naturellement, notre requête s’allonge en passant de mots clés à des phrases. Les requêtes sont donc dirigées vers des mots clés longue traine. Ainsi, les sites internet doivent s’adapter aussi aux requêtes vocale et adapter leur contenu en mettant en place des réponses claires à des questions spécifiques. En effet, lorsque vous êtes sur un appareil digital, vous avez la possibilité de choisir le lien de votre recherche. Or l’intelligence artificielle, elle ne le fait pas. L’intelligence artificielle de la recherche vocale va décider de lire un extrait de réponse parmi le premier résultat Google ou bien la position 0 soit Featured Snippet. Afin d’apparaître sur les résultats de recherche vocale, nou devons optimiser le contenu des sites en mettant en place des FAQ (foire à questions) par exemple. De ce fait, vous pouvez directement répondre à des questions simples de type : que, qui, quoi, où, d'où, quand et pourquoi.

B. La géolocalisation

Lorsque vous faites une recherche vocale, l’intelligence artificielle va prendre en compte votre localisation. En effet, les demandes auprès du smartphone ou de l’enceinte connectée sont souvent pour trouver des commerces de proximité. 54% des recherches effectuées pour des réservations dans les bars ou restaurants. De plus, 75 % des propriétaires d’enceintes intelligentes recherchent une entreprise locale au moins une fois par semaine. Comme nous le disions précédemment, il est primordial d’obtenir un site responsive avec des mots clés géolocalisés. De plus, la recherche vocale ne pouvant dire qu’un extrait de sa recherche, l'algorithme a besoin d’informations précises. Digiberries vous conseille alors de renseigner précisément vos informations sur votre site internet et sur Google My Business : horaires, adresse, avis, prix etc…

C. L’expérience consommateur

Grâce à la recherche vocale, l’expérience du consommateur a changé. Il aura moins tendance à lire et plus à écouter son smartphone ou son enceinte connectée. Il est important de développer le contenu des sites internet de façon plus personnelle, convaincante et de manière conversationnelle. Vous devez ainsi améliorer votre stratégie SEO afin de prendre en compte les attentes et les besoins des consommateurs.
En conclusion, la recherche vocale est un phénomène grandissant qui sera assez probablement adoptée par tous dans quelques années. Il est primordial d’adapter notre stratégie SEO à ce phénomène qui change les règles du SEO. En effet, elle retient déjà le featured Snippet pour 60% des résultats. Digiberries prend déjà en compte ces changements dans sa stratégie avec ses clients. Si vous souhaitez obtenir des informations sur notre fonctionnement, contactez-nous.
 

FAQ : Toutes vos questions

Qu’est-ce que le SEO sur la recherche vocale ?

Le SEO est complétement différent avec la recherche vocale. En effet, la principale différence est que nous n’effectuons pas la même recherche sur le web que ce soit à l’écrit ou bien à l’oral. Lorsque nous écrivons, nous avons tendance à écrire des mots clés courts car nous avons le temps de regarder ce que l’on cherche. Or à l’oral, nous nous exprimons sous forme de phrases, ce qui donne des recherches plus longues avec des mots clés plus précis. La recherche vocale donnera des synthèses de ce que l’on cherche, c’est pourquoi nous cherchons à être le plus précis possible.

De ce fait, le SEO est complètement bouleversé avec la recherche vocale. Toutes les stratégies mises en place sont à revoir et à redéfinir !

La recherche vocale Google est-elle fiable ?

La recherche vocale Google est fiable puisque l’algorithme fonctionne de la même manière qu’à l’écrit. Cependant, il s’adapte en donnant les premiers résultats de recherche en fonction de la pertinence et de la fiabilité des réponses.

Comment activer la recherche vocale Google sur son smartphone ?

Pour activer la recherche vocale Google sur son smartphone, il suffit de l’activer dans les réglages de celui-ci. Évidemment, il faut que votre smartphone soit compatible avec la recherche vocale.
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