Le remarketing standard consiste à ajouter des utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web ou votre application mobile à une liste de remarketing. Vous pouvez créer des listes par page spécifique visitée de votre site afin de cibler une audience intéressée par un produit ou service avec une publicité adaptée. Par la suite, les différentes listes enregistrées seront ciblées en fonction des objectifs. Le but est d'évoquer l’engagement de ceux qui n'ont pas été convaincus lors des dernières visites.
Le remarketing, également connu sous le nom de retargeting en anglais, est une stratégie de communication publicitaire sur les sites web. Il s'agit d'envoyer automatiquement des messagespublicitaires aux utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur d’autre sites web (appelés le réseau Display) sous forme de bannières, vidéos, texte ou GIF, dans le but de les renvoyer vers des sites ou applications mobiles qu'ils ont déjà visités. Évidemment, il faut que l'internaute cible ait déjà visité une de ses pages de votre site pour pouvoir le re-cibler. Le but ultime est de rester en contact avec lui et qu’il ne vous oublie pas afin de le transformer de prospect en client. Bien que le remarketing soit utilisé par d'autres plateformes, il reste le domaine préféré de Google. Le géant américain a fourni un service complet via Google Ads. Fondé en 2003, Google Ads, anciennement Google Adwords, est le réseau publicitaire de Google dédié à la gestion des campagnes de référencement payant. Afin d’obtenir un bon remarketing, Google a créé Google Display afin d’optimiser Google Ads. Il s’agit d’un puissant réseau de sites Web, de vidéos et d'applications conçus pour aider à relocaliser les internautes. Sur le Réseau Display, vous pouvez utiliser des pixels de suivi ou des balises de remarketing situées sur les sites partenaires pour le remarketing. Le but de cette balise est d'enregistrer l'historique des visites sur le site et le comportement des différents visiteurs. En fonction de cet historique, le site créera sa liste d'audience pour le ciblage.
Ce type de remarketing est basé sur le même concept que Criteo, et est parfaitement adapté pour les gros sites de e-commerce. Il est basé sur un système de flux qui permettra de proposer une bannière avec le produit visité et d’autres produits similaires de façon dynamique. Par exemple, si vous avez visité la page d’une robe léopard sur un site de e-commerce, le remarketing dynamique vous ciblera avec une bannière présentant cette même robe léopard et deux autres produits léopards dans une gamme de prix similaire. Vous définissez les règles de ciblage dans le flux.
Cette approche de remarketing favorise l'utilisation de la vidéo pour cibler des clients potentiels. Dans ce cas, la liste de remarketing enregistrée est utilisée pour diffuser des messages publicitaires sur YouTube et les sites vidéos partenaires de Google. Plus sélective que les autres types, la liste utilisée pour ce type de ciblage sera composée d'utilisateurs ayant accès à votre chaîne YouTube. Il existe différentes méthodes de ciblage et différents formats de vidéos YouTube.