Comment fonctionne le remarketing sur Google Ads ?

De nos jours, convertir des utilisateurs en clients après une seule visite sur un site internet est devenu très compliqué. Afin de garder un contact avec les utilisateurs et de les inciter à convertir sur votre site, Google a mis en place le remarketing pour les sites web. Les sites internet peuvent continuellement diffuser des publicités à leurs visiteurs pour augmenter leurs opportunités de conversion. Dans cet article, nous verrons comment fonctionne le remarketing sur Google Ads, ainsi que ses différentes méthodes afin d’augmenter votre investissement publicitaire.

1) Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing standard consiste à ajouter des utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web ou votre application mobile à une liste de remarketing. Vous pouvez créer des listes par page spécifique visitée de votre site afin de cibler une audience intéressée par un produit ou service avec une publicité adaptée. Par la suite, les différentes listes enregistrées seront ciblées en fonction des objectifs. Le but est d'évoquer l’engagement de ceux qui n'ont pas été convaincus lors des dernières visites.

2) Quelles sont les méthodes de remarketing proposées par Google Ads ?

A. Remarketing standard

Le remarketing, également connu sous le nom de retargeting en anglais, est une stratégie de communication publicitaire sur les sites web. Il s'agit d'envoyer automatiquement des messagespublicitaires aux utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur d’autre sites web (appelés le réseau Display) sous forme de bannières, vidéos, texte ou GIF, dans le but de les renvoyer vers des sites ou applications mobiles qu'ils ont déjà visités. Évidemment, il faut que l'internaute cible ait déjà visité une de ses pages de votre site pour pouvoir le re-cibler. Le but ultime est de rester en contact avec lui et qu’il ne vous oublie pas afin de le transformer de prospect en client. Bien que le remarketing soit utilisé par d'autres plateformes, il reste le domaine préféré de Google. Le géant américain a fourni un service complet via Google Ads. Fondé en 2003, Google Ads, anciennement Google Adwords, est le réseau publicitaire de Google dédié à la gestion des campagnes de référencement payant. Afin d’obtenir un bon remarketing, Google a créé Google Display afin d’optimiser Google Ads. Il s’agit d’un puissant réseau de sites Web, de vidéos et d'applications conçus pour aider à relocaliser les internautes. Sur le Réseau Display, vous pouvez utiliser des pixels de suivi ou des balises de remarketing situées sur les sites partenaires pour le remarketing. Le but de cette balise est d'enregistrer l'historique des visites sur le site et le comportement des différents visiteurs. En fonction de cet historique, le site créera sa liste d'audience pour le ciblage.

B. Remarketing dynamique

Ce type de remarketing est basé sur le même concept que Criteo, et est parfaitement adapté pour les gros sites de e-commerce. Il est basé sur un système de flux qui permettra de proposer une bannière avec le produit visité et d’autres produits similaires de façon dynamique. Par exemple, si vous avez visité la page d’une robe léopard sur un site de e-commerce, le remarketing dynamique vous ciblera avec une bannière présentant cette même robe léopard et deux autres produits léopards dans une gamme de prix similaire. Vous définissez les règles de ciblage dans le flux.

C. Remarketing vidéo des utilisateurs YouTube

Cette approche de remarketing favorise l'utilisation de la vidéo pour cibler des clients potentiels. Dans ce cas, la liste de remarketing enregistrée est utilisée pour diffuser des messages publicitaires sur YouTube et les sites vidéos partenaires de Google. Plus sélective que les autres types, la liste utilisée pour ce type de ciblage sera composée d'utilisateurs ayant accès à votre chaîne YouTube. Il existe différentes méthodes de ciblage et différents formats de vidéos YouTube.

D. Les audiences similaires

Vous pouvez cibler des utilisateurs qui n'ont pas accès à votre site : nous parlons d'audiences similaires. Les audiences similaires sont une sorte d'audience créée automatiquement par Google Ads pour étendre la portée de la recherche. Il suffit que ces nouvelles cibles aient les mêmes caractéristiques que celles présentées dans la liste d’audience créée.

E. Réseau de recherche RLSA ou liste de remarketing des annonces de remarketing

Le remarketing RLSA (Remarketing List on Search Ads en anglais) s'appuie entièrement sur le Réseau de Recherche Google et ses sites partenaires pour optimiser le repositionnement des internautes. En fonction de votre historique de visites, Google Ads vous aidera à créer une liste de remarketing personnalisée pour les annonces du Réseau de Recherche. Ces listes seront utilisées pour cibler vos anciens visiteurs lors de leurs recherches sur le réseaux de recherche Google. Le remarketing RLSA vous permettra également de personnaliser les enchères et les annonces en fonction de différentes recherches ciblées. Vous pourrez ainsi augmenter les enchères pour les personnes ayant déjà visité votre site.

3) Comment créer une annonce de remarketing sur Google Ads ?

Les audiences de remarketing représentent des groupes d'utilisateurs classés en fonction des actions qu'ils effectuent lorsqu'ils visitent votre site Web. La création d'audiences de remarketing via Google Ads dépend du comportement des visiteurs affectés par les campagnes de reciblage. Cela se fait soit sur Google Analytics, soit le service d'analyse d'audience de Google Ads. Le but étant de définir les principaux critères de caractérisation de la liste d'utilisateurs. Il existe deux façons de procéder : utilisez l'une des définitions d'audience préconfigurées de Google ou créez une définition d'audience personnalisée.

A. Utiliser des définitions d'audience préconfigurées

La définition d'audience préconfigurée est un modèle de définition conçu par Google en fonction du comportement des utilisateurs le plus fréquent. Vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux au public que vous souhaitez créer (liste intelligente, tous les utilisateurs, nouveaux utilisateurs, utilisateurs ayant déjà effectué une conversions, etc.).

B. Créez votre propre définition d'audience

Vous pouvez égalementcréer des audiences en fonction des segments que vous choisissez. Pour inspirer votre créativité, Google fournit les exemples les plus pratiques d'audience de remarketing. Utilisez-le pour définir le vôtre ! Vous pouvez ensuite créer des listes par page visitée, en fonction de si les utilisateurs ont effectué un achat ou non, etc.
Le remarketing de Google Ads est actuellement l'une des stratégies de marketing numérique les plus efficaces. Mais ce qui le rend plus puissant, c'est son aspect pratique. En effet, pour dépasser ses concurrents, Google a simplifié le processus de mise en place de campagnes de remarketing au bénéfice des utilisateurs. Bien sûr, vous aurez besoin de professionnels pour effectuer ses différentes campagnes afin de ne pas vous tromper. C’est pourquoi, Digiberries peut vous aider dans vos différentes campagnes Google Ads.

FAQ : Toutes vos questions

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads, anciennement Google Adwords, est une interface de publicité en ligne par enchères. Elle vise à vous faire apparaître en tête des recherches Google. Nous utilisons entre autres des mots clés pour y parvenir. La facturation se fait par CPC (Coût par Clic). L'outil fonctionne comme une interface pour la publicité en ligne par le biais d'enchères.

Quel est l’objectif de Google Ads ?

Google Ads, anciennement Google Adwords, a pour objectif de vous faire apparaître en tête de classement sur Google sur les mots clés que vous avez choisis au préalable. Lorsqu'un internaute lance une recherche avec le mot clé que vous avez acheté, vous apparaissez dans les premiers résultats. Il y a de fortes chances que ce prospect se transforme en client.

Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?

Google Ads, anciennement Google Adwords, vous aidera à vous classer en tête des résultats de Google en fonction d'une liste de mots clés. Une campagne Google Ads contient les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner, classés en groupes d'annonces, les annonces que vous voulez afficher, les URL vers lesquels vous voulez rediriger vos annonces, tous les paramètres de diffusion, etc.
52, Route de Mane, His, France
Agence SEO - Agence Web - Digiberries © Copyright 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram