Véritable leader sur le marché du référencement payant, Google Ads a facturé des millions d’entreprises pour l’utilisation de l’outil. Aujourd’hui, l’utilisation de Google Ads, anciennement Google Adwords, est devenu très concurrentiel. En effet, avec des marchés saturés et des enchères de plus en plus hautes, les entreprises ne savent plus comment faire pour se différencier de leurs concurrents en utilisant les campagnes Google Ads. La raison de cette concurrence est simple. Les campagnes de référencements payants sont très rentables et permettent d’être référencé dans les premiers résultats du moteur de recherche tout en obtenant un trafic ciblé de qualité. Chaque marché est différent, mais globalement tous les marchés tendent à être saturés par la demande de publicités Google Ads et la concurrence devient rude. Ainsi, certains annonceurs sont prêts à tout pour se débarrasser de leurs concurrents. On a donc vu apparaître des fraudes dans certains secteurs comme des clics sur les liens des concurrents dans le but de leur faire dépenser de l’argent inutilement. Comme certains CPC peuvent aller jusqu'à 50 €, cette méthode peut être pénalisante. Comment faire pour éviter que nos concurrents cliquent sur nos annonces ?
Le Click-Bombing ou Explosion de clics en français est une opération qui implique de cliquer plusieurs fois sur les annonces Google Ads de ses concurrents afin de générer des clics inutiles, mais qui leur seront facturés. Il existe plusieurs méthodes pour générer des clics sur les annonces de ses concurrents :
Cette technique a de nombreuses répercussions sur les campagnes Google Ads :
Google Ads est devenu le modèle principal commercial de Google. Il est donc évident que Google cherche à maintenir une certaine confiance avec ses clients. Pour cela, il intervient de trois façons afin de limiter les tentatives de fraudes Google Ads :
Afin de contrer des clics frauduleux, vous allez devoir récupérer les adresses IP des visiteurs de votre site web. Pour cela, vous devez les extraire de vos logs serveurs. Également, vous pouvez utiliser User Agent qui détermine si deux visiteurs d’une même adresse IP sont une seule et même personne. Pour comprendre et analyser un comportement suspect, nous vous conseillons de regarder si :
L’adresse IP doit être fixe et non variable sinon vous risquez de bloquer des clients potentiels. Lorsque vous êtes sûr qu’une adresse IP est malveillante et réalise des clics frauduleux, nous vous conseillons de l’exclure de votre interface Google Ads dans les paramètres. En plus de l’exclusion de l’interface Google Ads, vous pouvez :
Pour conclure, nous vous conseillons d’être vigilants sur vos campagnes, car l’utilisation de fraudes Google Ads peut avoir un énorme impact sur votre budget et ainsi avoir de lourdes conséquences. Cependant, les clics frauduleux ne doivent pas être une réponse facile à l’utilisation d’une campagne mal gérée.
Notre agence Digiberries, spécialisée dans le référencement digital, a pour but de mettre en place des stratégies efficaces sur le positionnement de votre site web dans le moteur de recherche Google. Nous gérons les campagnes Google Ads au quotidien et surveillons continuellement toute activité suspecte.