Comment empêcher vos concurrents de cliquer sur vos annonces Google Ads ?

Depuis quelques années, Google Ads est devenu la pièce maîtresse du modèle commercial de l’entreprise. En effet, c’est grâce à cet outil que Google arrive à rester leader sur le marché des moteurs de recherche.

Véritable leader sur le marché du référencement payant, Google Ads a facturé des millions d’entreprises pour l’utilisation de l’outil. Aujourd’hui, l’utilisation de Google Ads, anciennement Google Adwords, est devenu très concurrentiel. En effet, avec des marchés saturés et des enchères de plus en plus hautes, les entreprises ne savent plus comment faire pour se différencier de leurs concurrents en utilisant les campagnes Google Ads. La raison de cette concurrence est simple. Les campagnes de référencements payants sont très rentables et permettent d’être référencé dans les premiers résultats du moteur de recherche tout en obtenant un trafic ciblé de qualité. Chaque marché est différent, mais globalement tous les marchés tendent à être saturés par la demande de publicités Google Ads et la concurrence devient rude. Ainsi, certains annonceurs sont prêts à tout pour se débarrasser de leur concurrents. On a donc vu apparaître des fraudes dans certains secteurs comme des clics sur les liens des concurrents dans le but de leur faire dépenser de l’argent inutilement. Comme certains CPC peuvent aller jusqu'à 50€, cette méthode peut être pénalisante. Comment faire pour éviter que nos concurrents cliquent sur nos annonces ?

1) Le click-bombing et ses répercussions

Le Click-Bombing ou Explosion de clics en français est une opération qui implique de cliquer plusieurs fois sur les annonces Google Ads de ses concurrents afin de générer des clics inutiles, mais qui leurs seront facturés. Il existe plusieurs méthodes pour générer des clics sur les annonces de ses concurrents :

  • les clics manuels
  • les clics “fermes à clics”, réalisés de façons manuelle également mais en masse par des employés payés pour cliquer toute la journée, notamment en Inde
  • les robots : des logiciels paramétrés pour générer des clics similaires aux clics manuels

Cette technique a de nombreuses répercussions sur les campagnes Google Ads de compte visé :

  • Dépenser le budget de référencement payant dans des clics perdus
  • Fausser les coûts d’acquisition : il est possible que le concurrent, pour faire croire qu’il est un vrai client, clique sur les call-to-action une fois arrivé sur le site (qui déclencheront une conversion)
  • Désactiver les annonces plus rapidement, dans le cas ou le budget mensuel est limité 
  • Augmenter la visibilité du concurrent malveillant au détriment du compte visé
  • Diminuer le retour sur investissement et la rentabilité

2) L’intervention de Google face aux fraudes Google Ads

Google Ads est devenu le modèle principal commercial de Google. Il est donc évident que Google cherche à maintenir une certaine confiance avec ses clients. Pour cela, il intervient de trois façons afin de limiter les tentatives de fraudes Google Ads :

  • Les filtres : dans un premier temps, il est possible de détecter les clics frauduleux grâce aux adresses IP. Une fois l’adresse IP identifiée, vous pouvez la bloquer à l’aide d’un filtre dans Google Ads (IP à exclure dans les paramètres de votre compte) et également dans Google Analytics. Malheureusement, cette méthode a des limites car les clics sont généralement générés via des adresses IP différentes
  • L’équipe de Google dédiée aux clics frauduleux : si vous détectez une augmentation anormale de clics, vous pouvez contacter l'assistance Google Ads qui vous mettra en relation avec une équipe spécialisée. Cette équipe vous aidera à détecter les clics frauduleux grâce à des outils mis en place pour Google. Vous pourrez recevoir une indemnisation de Google Ads.
  • Des outils de détection de clics frauduleux via des entreprises externes : il existe des robots développés par des entreprises extérieures qui permettent de détecter et bloquer les clics des concurrents basés sur les actions suspectes de certaines adresses IP (qui reviennent plusieurs fois, qui ont un temps de visites très court, qui utilisent un VPN, etc)

3) Lutter soi-même contre les fraudes Google Ads

Afin de contrer des clics frauduleux, vous allez devoir récupérer les adresses IP des visiteurs de votre site web. Pour cela, vous devez les extraire de vos logs serveurs. Également, vous pouvez utiliser User Agent qui détermine si deux visiteurs d’une même adresse IP sont une seule et même personne. Pour comprendre et analyser un comportement suspect, nous vous conseillons de regarder si :
  • Une adresse IP apparaît plusieurs fois par jour
  • Une adresse IP apparaît et disparaît en très peu de temps
  • Une adresse IP qui appartient à un fournisseur de VPN
L’ adresse IP doit être fixe et non variable sinon vous risquez de bloquer des clients potentiels. Lorsque vous êtes sûr qu’une adresse IP est malveillante et réalise des clics frauduleux, nous vous conseillons de l’exclure de votre interface Google Ads dans les paramètres. En plus de l’exclusion de l’interface Google Ads, vous pouvez :
  • Utiliser des plateformes spécialisées dans la détection de clics frauduleux comme ClickCease
  • Utiliser des listes de remarketing : elles permettent d’afficher le contenu qu’à des clients potentiels et masquer les annonces pour d’autres visiteurs
  • Suivre les mouvements de la souris pour comprendre s’il s’agit d’un clic frauduleux
  • Utiliser la position géographique de l’adresse IP : si vous remarquez que la plupart des clics frauduleux proviennent du même endroit, vous pouvez exclure la zone de la campagne Google Ads.
Pour conclure, nous vous conseillons d’être vigilants sur vos campagnes, car l’utilisation de fraudes Google Ads peut avoir un énorme impact sur votre budget et ainsi avoir de lourdes conséquences. Cependant, les clics frauduleux ne doivent pas être une réponse facile à l’utilisation d’une campagne mal gérée. Notre agence Digiberries, spécialisée dans le référencement digital, a pour but de mettre en place des stratégies efficaces sur le positionnement de votre site web dans le moteur de recherche Google. Nous gérons les campagnes Google Ads au quotidien et surveillons continuellement toute activité suspecte.
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