Comment devenir Google Partner ?

Depuis juin 2020, Google a mis à jour substantiellement les conditions d'obtention du badge Google Partner. Le programme de Google Partner a été lancé en 2013 pour aider les agences web marketing à maintenir leurs expertises et garantir aux annonceurs un certain degré de maîtrise et de confiance dans le choix des agences.
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1) Qu’est-ce que le badge Google Partner ?

Badge d'agence certififiée Google Partner

Le label Google Partner représente un pass qui permet aux agences Web d'accéder aux principaux outils Google. En d'autres termes, les agences gagnent en crédibilité puisque le badge certifie leur expertise et professionnalisme.

Le badge est obtenu avec le programme de certification de Google. Devenir Google Partner apporte de nombreux avantages, comme par exemple être officiellement répertorié dans l'annuaire en ligne de Google.

En devenant Google Partner, une agence peut bénéficier de diverses offres promotionnelles pour les campagnes Google Ads qu’elle gère et en faire bénéficier directement à ses clients.

Il est également possible de participer à des événements spéciaux organisés par Google, d’utiliser d’autres modules de certifications complémentaires, mais aussi d’accéder aux formations de Google, qui sont régulièrement mises à jour. Les formations sont mises à disposition gratuitement pour toutes les agences partenaires et sont validées par des examens. Google propose de nombreuses formations pour approfondir ses connaissances sur le réseau de recherche, le réseau Display, Google Shopping, etc.

2) Les étapes pour devenir Google Partner

Pour savoir comment devenir un partenaire de Google et obtenir ce titre, les agences doivent réussir toutes les étapes du plan défini par Google. Cela les oblige à respecter certaines normes. En outre, les agences doivent passer des examens, atteindre une certaine limite de dépenses publicitaires et également prouver l'efficacité de la gestion des comptes Google Ads.

1. Les conditions préalables requises

Le programme Google Partner a établi certaines conditions importantes qui doivent être remplies pour devenir Google Partner. Par conséquent, vous devez :

  • Avoir une adresse e-mail Google (Gmail) valide
  • Avoir un compte Google Ads valide
  • Être certifié en tant qu'expert Google Ads
  • Avoir un profil d'entreprise Google Partner enregistré dans Skillshop, anciennement Google Academy

La certification Google Ads est obtenue après une formation dispensée par Skillshop. L'école en ligne de Google permet aux membres des agences de s’inscrire gratuitement pour apprendre les bases de Google Ads. Après avoir configuré les informations personnelles, les membres peuvent choisir leur domaine d'intérêt pour recevoir une formation complète.

À la fin de cette formation, un examen est requis. Il suffit de le réussir et Skillshop, anciennement Google Academy accordera une certification Google.

2. Les différents examens

Le test principal concerne les bases de Google Ads. Cependant, il existe différents examens à la fin de chaque formation, qui donnent droit à différentes certifications. Vous pouvez bien sûr cumuler les certifications. En effet, pour les personnes souhaitant se spécialiser dans un domaine, elles doivent passer un examen supplémentaire pour obtenir la certification associé à ce domaine. Les différents tests disponibles sont donc liés à des domaines spécifiques.

En voici quelques exemples :

  • Publicité Display : comprendre les concepts avancés
  • Google Shopping : création et gestion des campagnes Google Shopping, mais aussi la création d’un compte sur Google Merchant Center
  • Publicité sur le réseau de recherche : comprendre les étapes de création, de gestion, de mesure et d’optimisation
  • Publicité vidéo : explication des campagnes vidéo dont sur YouTube
  • Publicité mobile : comprendre les différents formats d’annonces

En ce qui concerne l'examen sur les fondamentales de Google Ads, il implique principalement différents concepts de base et intermédiaires, ainsi que les avantages de Google Ads et de la publicité en ligne. Il aborde également diverses pratiques de base pour gérer et optimiser efficacement les campagnes Google Ads.

3) Les conditions pour obtenir le Badge Google Partner

Alors que le nombre d'agences Google Partner a doublé ces dernières années, Google a décidé de créer, cette année, un nouveau programme d’obtention du badge. Ce nouveau programme, plus strict, vise à mettre en avant des partenaires dotés d'une véritable expertise tout en conservant la valeur de distinction.

Pour cela, nous vous avons listé les conditions pour obtenir un badge Google Partner :

1. Satisfaire les exigences Google en terme de performances

Pour ce faire, les agences doivent configurer correctement les campagnes selon les bonnes pratiques de Google et les diffuser efficacement via Google Ads afin d'optimiser les performances. Dans le cadre des nouvelles exigences relatives au badge Google Partner, les partenaires n'ont pas besoin de suivre toutes les recommandations ni d'atteindre un taux d'optimisation de 100%. Le niveau minimum actuel est de 70%. Google a mis en place un taux d'optimisation pour aider les agences à déterminer si leurs campagnes sont conçues pour atteindre des performances élevées et fournir des suggestions spécifiques d'amélioration.

2. Satisfaire les exigences en termes de dépenses

Sur tous les comptes clients d’une agence, elle doit accumuler 20 000€ en dépenses publicitaires en 90 jours pour prouver que l’agence fonctionne bien en enregistrant un bon niveau d’activité.

À noter : À l’époque, les agences devaient accumuler 10 000€ de dépenses publicitaires en 90 jours. Cela aura donc des conséquences drastiques sur les petites et moyennes agences, qui risquent de perdre le badge.

3. Satisfaire les exigences en termes de certification

C'est l'un des changements les plus importants, même pour les entreprises de taille moyenne. Une seule certification Google Ads ne sera plus suffisante pour une seule agence. Les agences devront s'assurer qu'au moins la moitié des utilisateurs (administrateurs ou utilisateurs standard) disposent d'un accès au Centre Multi-compte de Google.

4) Quelle est la différence entre Google Partner et Google Premier Partner ?

Badge d'agence Google Partner Premier

Pour prétendre au badge Google Premier Partner, l’agence doit d'abord obtenir un nouveau badge Google Partner, c’est-à-dire, en respectant les conditions listé dans la paragraphe ci-dessus. Ensuite, le programme Google Partner attribuera le statut "Premier" aux 3% des meilleures entreprises chaque année.

Google sélectionne les agences qui recevront le badge Google Premier en fonction de nombreux facteurs. Entres autres, nous avons :

  • les dépenses publicitaires annuelles pour tous les comptes clients
  • la croissance de la clientèle
  • la fidélisation de la clientèle

En conclusion, Google vérifiera et analysera toutes les performances selon différentes normes et analysera aussi les comptes clients associés au compte administrateur. Google porte également une attention particulière à la qualité des différentes annonces que les agences peuvent créer sur le Web. Si vous souhaitez collaborer avec une agence possèdant ce badge, sachez que Digiberries est également certifée Google Partner. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

FAQ : Toutes vos questions

Pourquoi travailler avec une agence Google Partner (Google Adwords Partner) ?

Si vous êtes à la recherche d’une agence Google Ads, il est important de travailler avec des professionnels. Une agence partner Google Ads (ex agence partner Google Adwords) est une agence certifiée par Google avec le badge Google Partner. Cela signifie que l’agence a prouvé qu’elle avait les compétences nécessaires pour la gestion de vos annonces et campagnes Google Ads et également répondre aux exigences de Google.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads, anciennement Google Adwords, est une interface de publicité en ligne par enchères. Elle vise à vous faire apparaître en tête des recherches Google. Nous utilisons entre autres des mots clés pour y parvenir. La facturation se fait par CPC (Coût par Clic). L'outil fonctionne comme une interface pour la publicité en ligne par le biais d'enchères.

Quel est l’objectif de Google Ads ?

Google Ads, anciennement Google Adwords, a pour objectif de vous faire apparaître en tête de classement sur Google sur les mots clés que vous avez choisis au préalable. Lorsqu'un internaute lance une recherche avec le mot clé que vous avez acheté, vous apparaissez dans les premiers résultats. Il y a de fortes chances que ce prospect se transforme en client.
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