5 astuces pour améliorer ses campagnes Google Ads

Depuis quelques années, Google Ads domine le marché de la recherche payante. En devenant la pièce maîtresse du modèle commercial de l’entreprise, Google Ads a facturé des millions d’entreprises pour l’utilisation de son algorithme. De ce fait, les entreprises de plus en plus en concurrence n’hésitent plus à mettre le prix fort au dépend de plus petites entreprises. En ce qui concerne les petites entreprises avec de plus petits budgets, comment peuvent-elles se démarquer face à cette concurrence ? Du suivi des conversions à l’optimisation des campagnes, nous vous présentons 5 astuces google pour améliorer les campagnes Google Ads.

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Il ne suffit pas de créer une campagne et voir ce que cela donne. Il faut ajuster les enchères et les mots clés de votre campagne chaque jour et l’optimiser selon les “bonnes pratiques” de Google afin qu’elle soit la plus rentable et efficace possible. Nous vous avons sélectionné 5 tips et astuces google pour vous aider à améliorer les performances de vos campagnes.

1) Associer Google Ads et Google Analytics

Google Analytics est un outil d'analyse web essentiel qui est utilisé pour mesurer l'audience de votre site Web, évaluer son efficacité et déterminer la source du trafic et des conversions. En le reliant à Google Ads, vous pouvez croiser ses données avec les données du trafic payant de Google pour gagner en puissance analytique et donc en performances. Il vous sera aussi possible d’importer vos objectifs de conversions de Google Analytics dans Google Ads. Un suivi des objectifs des conversions (tracking) précis et pertinent vous permettra de connaître votre ROI et la performance de vos campagnes. Vous saurez ainsi quel mot clé génère des ventes et à quel prix. Cette astuce Google est primordial pour vos campagnes.

2) Les appels depuis les annonces

Dans de nombreux secteurs, le mobile est l’un des meilleurs moyens de contact, mais aussi l’un des plus utilisés. Simple et rapide, cette astuce Google vous permettra d’augmenter votre taux de conversion. Vous pouvez créer des extensions d’appels ou des annonces d'appel uniquement. Les extensions d’appels permettent d’afficher votre numéro de téléphone sur votre annonce. Lorsqu’une extension d’appel s’affiche, les internautes peuvent cliquer sur un call-to-action (bouton) pour vous appeler, ou bien le numéro s’affiche à côté du titre de l’annonce. De ce fait, il peut cliquer sur le titre et ainsi accéder au site web ou bien vous appeler directement. De cette façon, vous pouvez augmenter l'engagement des internautes avec ces annonces, générer des conversions et les suivre plus facilement. De plus, l’extension d’appel peut être active selon vos horaires d’ouverture afin qu’un client ne vous appelle pas lorsque vous êtes fermés. Enfin, un appel correspond à un CPC standard, il est comptabilisé comme un clic sur votre site web. Vous pouvez ainsi comptabiliser vos appels en tant que conversions. Il suffit d’activer le suivi des appels sur votre compte. Cette fonctionnalité n'est disponible que sur le réseau de recherche et utilise les numéros de transfert de Google pour vous fournir des informations détaillées sur les conversions. Ainsi, les extensions d'appel sont le moyen le plus simple d'ajouter un numéro de téléphone à une annonce existante. Si vous essayez d'ajouter un numéro de téléphone ailleurs dans le texte de l'annonce, Google peut rejeter votre annonce. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser des extensions d'appel. Les annonces d'appel uniquement sont utiles si le but de votre annonce est de générer des appels uniquement. De ce fait, nous vous conseillons d’utiliser les annonces d’appel uniquement. Les annonces créées dans les campagnes d'appels directs sont définies pour être diffusées uniquement sur les appareils mobiles prenant en charge les appels téléphoniques. Chaque fois qu'un utilisateur clique sur un lien dans l'annonce, son appareil mobile passe en mode "appel" pour vous contacter. Comme pour les extensions d’appel, vous pouvez activer votre annonce quand votre entreprise est ouverte. Également, un appel correspond à un clic CPC standard. Vous pouvez activer le suivi des appels sur votre compte. Cependant, ce type d’annonce n’est pas encore disponible sur le réseau Display. Pour bien comprendre l’extension d’appel montre à la fois un lien vers votre site web ainsi que votre numéro de téléphone. L’utilisateur peut alors choisir ce qui lui correspond le mieux. Cependant l’annonce d’appel uniquement ne donne un lien que vers votre téléphone. Les stratégies sont donc différentes malgré quelques similitudes.

3) Le RLSA (Remarketing List for Search Ads en anglais)

Les RLSA sont des listes de remarketing pour les annonces du réseau de recherche. Elles vous permettent de personnaliser les campagnes en fonction des personnes ayant déjà consulté votre site web. Vous pouvez par exemple ajouter une liste d’audience des visiteurs de votre site à une campagne sur le réseau de recherche et augmenter les enchères de 30% lorsque votre annonce est diffusé à cette liste d’audience. Voici les étapes pour mettre en place le RSLA dans votre campagne :
  1. Aller dans Google Analytics.
  2. Accéder à “Bibliothèque partagée” puis “Audiences”
  3. Suivre les instructions pour installer le code
  4. Configurer une liste de remarketing
  5. Filtrer votre audience. En effet, vous pouvez créer une combinaison personnalisée. Par exemple, considérez la liste "tous les visiteurs" et excluez les listes qui correspondent à vos acheteurs.
  6. Créer une campagne sur le réseau de recherche
  7. Ajouter votre audience
Le RLSA similaire permet de rassembler des personnes ayant le même comportement et qui ressemblent à la liste d’audience créée (par exemple la liste de remarketing des visiteurs de votre site web). Cette fonctionnalité est très intéressante puisqu’elle permet de cibler des personnes plus qualifiées. La mise en place est la même que RLSA, cependant lors de la création de l’annonce : on choisit « audiences similaires » au lieu de liste de remarketing lorsque l’on fait le ciblage.

4) La formule KeyWord insertion

Il s'agit d'une fonctionnalité avancée de Google Ads. Tant qu'elle correspond aux termes de recherche de l'utilisateur, elle met à jour de manière dynamique le texte de votre annonce pour inclure spécifiquement l'un de vos mots clés. Pour utiliser cette fonctionnalité dans votre annonce, vous devez insérer un extrait de code spécifique dans le texte de l'annonce. Supposons que vous soyez le propriétaire d'un magasin de bonbons et que l'une de vos campagnes contienne un groupe d'annonces appelé "Bonbons au chocolat". Vous pouvez insérer l'exemple d'extrait de code suivant dans le texte de votre annonce: {KeyWord: Chocolat}. En d'autres termes, lorsque vous ne pouvez pas insérer de mots clés dans votre annonce, Google insérera Chocolat à la place. Ensuite, lorsqu'un utilisateur utilise l'un de vos mots clés dans une recherche, Google Ads remplace automatiquement le code par le mot clé qui a déclenché la diffusion.  Avec cette fonctionnalité, vos annonces peuvent être affichées de différentes manières en fonction des termes de recherche saisis par les internautes. Par conséquent, cette astuce google est pertinente et pratique.

5) Le large modifié = BMM ou Broad Match Modified

BMM est également appelé «large modifié» car il s'agit d'une variante du ciblage large. En effet, il suffit d'ajouter un "+" devant chaque mot clé pour former une annonce. Ne pas mettre d’espaces entre le "+" et le mot clé car sinon cela ne fonctionnera pas. Cela peut donc paraître simple, mais cela modifiera complètement la requête affichée par votre annonce. L'objectif principal du ciblage BMM est de faciliter votre travail lors de la création d'une campagne. Si vous vendez n'importe quel type de chocolat, vous n'avez pas besoin de saisir chaque type de chocolat dans votre campagne comme par exemple, [chocolat caramel], [chocolat noisettes], etc… Il suffit juste d’entrer simplement "+chocolat" et cela fonctionne. De ce fait, vous pouvez annoncer toutes les variétés et types de chocolat que les internautes recherchent via Google. Cela évite les problèmes liés à l'utilisation du ciblage large car l'utilisation de chocolat en large peut vous annoncer sur tous les contenus directement ou indirectement liés au chocolat, tels que les variantes de caramel par exemple. Ce n’est pas l’objectif ! Cette astuce google peut donc vous faire gagner beaucoup de temps lors de la création de votre campagne, mais aussi vous faire économiser de l’argent.

Au final, ces 5 astuces Google vous permettront d’augmenter votre performance et ainsi convertir vos prospects en clients plus facilement. Cependant, il est souvent recommandé d’utiliser des experts pour la gestion de vos comptes Google Ads afin de ne pas faire d’erreurs, et ainsi ne pas vous faire perdre de l’argent inutilement. Digiberries vous accompagne dans vos campagnes Google Ads. N'hésitez pas à consulter l'article sur notre guide complet Google Ads.

FAQ : Toutes vos questions

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads, anciennement Google Adwords, est une interface de publicité en ligne par enchères. Elle vise à vous faire apparaître en tête des recherches Google. Nous utilisons entre autres des mots clés pour y parvenir. La facturation se fait par CPC (Coût par Clic). L'outil fonctionne comme une interface pour la publicité en ligne par le biais d'enchères.

Quel est l’objectif de Google Ads ?

Google Ads, anciennement Google Adwords, a pour objectif de vous faire apparaître en tête de classement sur Google sur les mots clés que vous avez choisis au préalable. Lorsqu'un internaute lance une recherche avec le mot clé que vous avez acheté, vous apparaissez dans les premiers résultats. Il y a de fortes chances que ce prospect se transforme en client.

Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?

Google Ads, anciennement Google Adwords, vous aidera à vous classer en tête des résultats de Google en fonction d'une liste de mots clés. Une campagne Google Ads contient les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner, classés en groupes d'annonces, les annonces que vous voulez afficher, les URL vers lesquels vous voulez rediriger vos annonces, tous les paramètres de diffusion, etc.
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