Alerte : Google Shopping va-t-il vraiment devenir gratuit ?

Au cours de ces derniers mois, la crise sanitaire du covid-19 a impacté un bon nombre d’entreprises. Tous les commerces étaient fermés, ce qui a malheureusement a engendré des gros problèmes économiques : en France, environ 30% des commerces devraient fermer définitivement d’ici la fin de l’année. De ce fait, le président e-commerce de Google, Bill Ready, a annoncé le 21 avril dernier, la mise en place de Google Shopping gratuit. Dans cet article, nous vous expliquons dans quelles sont les termes de cette gratuité.
Image pour l'article

1) Les débuts de Google Shopping ?

Pour bien comprendre ce nouveau changement, revenons à la création de Google Shopping. D'abord appelé Froogle en décembre 2002, puis Google Product Search en avril 2007, l’outil était complétement gratuit. En effet, n’importe quel site e-commerce pouvait mettre en avant ses produits en remplissant les conditions sur l’outil Google Shopping (nommé ainsi depuis le 31 mai 2012). Cependant, lors de ses 10 ans, le 13 février 2013, l’outil Google Shopping est devenu payant et a rejoint le système d’enchères au coût par clic (CPC) que nous les connaissons déjà avec Google Ads. À l’époque, ce changement fut très controversé puisque les premières annonces n’étaient plus les plus pertinentes, mais celles qui avaient payé le clic le plus cher via l’outil Google Adwords, ancien nom de Google Ads. Depuis près de 7 ans, les annonces Google Shopping sont associées aux systèmes d’enchères de l’outil Google Ads. De nombreux encarts publicitaires ont également intégré l’outil. Nous retrouvons par exemple sur :

  • Google Search
  • Google Display
  • Retargeting dynamique (concurrent de Criteo)
  • YouTube Ads

Pour bien comprendre le fonctionnement du référencement payant, chaque personne souhaitant faire de la publicité sur ses produits doit payer un coût variable en fonction de l’enchère au clic. Il est donc indispensable de passer par Google Ads pour développer une stratégie de référencement payant, c’est à dire pour se retrouver en tête de classements du moteur de recherche ou en tête des listes de produits Google Shopping. La concurrence est de plus en plus rude car de nombreux entreprises souhaitent faire des campagnes Google Ads, et les enchères (CPC) ont tendances à augmenter de plus en plus chaque année. C’est pourquoi Google Shopping gratuit semble étonnant ! Enfin, une dernière annonce majeure faite par Google est l’installation de la marketplace Google Shopping Actions. Cet outil, établi pour concurrencer principalement Amazon, a pour but que les internautes puissent acheter directement via Google sans passer par les sites e-commerces. Les personnes qui voudront utiliser ce système (soit les annonceurs) devront payer une commission à Google lors d’une vente générée. C’est un énorme avantage pour les personnes ne possédant pas de sites e-commerce !

2) Quels sont les termes de Google Shopping gratuit ?

Nous comprenons dans l’annonce de Google que toutes les personnes souhaitant vendre leurs produits, possédant un site e-commerce ou non, pourront utiliser l’outil Google Shopping gratuitement. Cette annonce, qui a pour but principal d’aider les commerçants face à cette crise sanitaire, va leur permettre de vendre leurs produits malgré la fermeture des commerces, mais permettra aussi aux consommateurs, qui deviennent des internautes, d’avoir plus de choix de produits à acheter en ligne. Google a donc répondu aux attentes de deux types de personnes : les clients / internautes et les commerçants. Google Shopping deviendra le principal gagnant face à cette crise : il va recenser beaucoup d’annonceurs qu’avant, dont les sites qui n’avaient encore de système de paiements en ligne, et prendre des commissions sur les ventes générées. Nous noterons donc une augmentation du nombre de commerçants qui vont utiliser des campagnes Google Shopping. La mise en place de Google Shopping Actions va aussi être bénéfique pour Google car ils toucheront un large panel de commerçants mais aussi une commission à chaque vente. De plus, Google sera le principal concurrent au géant Amazon en intégrant une offre de produits de plus en plus grande en intégrant la marketplace Google Shopping Actions. Ainsi, nous comprenons que Google Shopping gratuit est une véritable stratégie de Google. Nous vous recommandons également de lire notre article sur l’impact du Covid-19 sur le monde du digital qui a été le véritable héros de cette crise.

3) Quelles sont les conditions pour accéder à Google Shopping Gratuit ?

A. Si vous possédez un site e-commerce

Si vous ne disposez pas de compte Google Shopping, nous vous invitons à en créer. Pour cela, nous vous invitons à créer un compte sur Google Merchant Center, c’est ici que vous mettrez tout votre stock de produits via un flux produits, puis Google Shopping permettra de référencer (gratuitement quand cela sera possible en France) vos produits. Ensuite, pour accéder à Google Shopping Gratuit, il vous faudra participer au programme « Plateformes de Google ». Pour cela vous devez cliquer dans le menu de gauche sur Google Merchant Center :

  • « Croissance »
  • « Gérer les programmes »
  • « Plateformes Google »

Également, lorsque cela sera possible, vous aurez la possibilité de rejoindre la marketplace Google Shopping Actions pour vendre directement sur Google. Google prendra une commission à chaque vente réalisée.

B. Si vous ne possédez pas de site e-commerce

Afin de pouvoir profiter de tous les outils dédiés de Google, il faut rejoindre la marketplace Google Shopping Actions. Vous devrez ainsi renseigner tous votre flux de produits, prendre des photos de vos produits, et mettre une description pour chaque produit. Nous vous conseillons de préparer organiser sur une feuille de calcul prédéfinie avec les conditions de Google pour gérer votre flux produit. De plus, il est important de prendre vos photos sous un fond uni, généralement blanc. Vous pourrez ainsi vendre vos produits, et écouler votre stock grâce à la plateforme Google. Cependant, Google touchera une commission à chaque vente réalisée.
Finalement, le service Google Shopping Gratuit sera disponible à la fin de l’année en France. Cependant, il faut bien comprendre que la totalité de l’outil ne devient pas gratuite. Les publicités Google Shopping permettront toujours de remonter en tête du classement et seront d’autant plus importantes car le nombre de concurrents va augmenter.

FAQ : Toutes vos questions

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un site de e-commerce de Google qui compare les prix des boutiques en ligne référencées. Les site de e-commerce peuvent mettre les annonces de leur produits en ligne sur l’annuaire du moteur de recherche Google Shopping.

Comment fonctionne Google Shopping ?

Google Shopping, créé en 2012, est un site de e-commerce qui permet de mettre les annonces de vos produits en ligne sur le moteur de recherche Google. Associé à Google Ads, Google Shopping agit comme une publicité intelligence.
Grâce à Google Shopping, la plateforme Google place la liste de vos produits directement sur son moteur de recherche.
Il suffit que l’internaute clique sur votre annonce pour que cela le renvoie sur votre site internet.

Pourquoi travailler avec une agence Google Shopping ?

Avec une agence Google Shopping, vous n’avez plus à vous occuper des campagnes Google Shopping puisque l’agence le fait pour vous. De plus, les campagnes Google Shopping sont difficiles à mettre en place et demandent beaucoup de temps. Les experts de notre agence s’occupent quotidiennement des campagnes Google Shopping de nos clients.
52, Route de Mane, His, France
Agence SEO - Agence Web - Digiberries © Copyright 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram