La définition du SEO ne peut être comprise sans savoir qu’il s’agit de l'abréviation de Search Engine Optimization, ce qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche en français. Aussi connu sous le nom de référencement naturel, le SEO est un outil très puissant utilisé dans le marketing, permettant d’augmenter la quantité et la qualité du trafic de votre site internet grâce aux résultats organiques dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou encore Bing. Vous avez certainement entendu parler du référencement SEO et de ses nombreux avantages : les chefs d’entreprises, les spécialistes du marketing….même les petites entreprises s’y sont mises.
Le SEO consiste à optimiser un site web dans son intégralité : ses performances, ses contenus et d’autres facteurs appelés off-page sont à prendre en compte. Ils permettent d’améliorer le classement de votre site dans la SERP (Search Engine Results Page) : cela permet d’augmenter le trafic sur votre site internet et donc d’améliorer vos ventes et revenus. Une stratégie de référencement naturel fait partie des meilleurs leviers marketing car elle présente l’avantage d’être gratuite et permet d’obtenir plus de visites mensuelles sur votre site. Cette stratégie est indispensable à votre plan marketing quel que soit votre objectif : obtenir de nouveaux clients, vendre de nouveaux produits, améliorer votre image de marque en ligne…
L'une des questions les plus fréquentes de nos clients c'est le temps qu’il faut attendre avant d’obtenir des résultats après le début de l'implémentation d’une stratégie SEO. Malheureusement, chaque cas est différent et il est impossible de donner une date précise car cela dépend de chaque situation. De nombreux facteurs entrent en compte, comme par exemple :
- l’ancienneté du site
- l’ancienneté des pages
- le niveau concurrentiel des mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner le nom domaine
- votre site
Dans la plupart des cas, il faut attendre entre 3 et 6 mois pour observer les premières améliorations de positionnement. Dans certains cas, en mettant les bonnes optimisations en place, on peut avoir du résultat plus rapidement.
Parce qu’il est primordial de faire progresser votre entreprise grâce à une communication en ligne adaptée, Digiberries est la solution ! Notre agence de référencement naturel est composée d’experts du référencement ayant travaillé avec des entreprises et startups à travers le monde et dans des domaines différents. En nous faisant confiance pour le référencement de votre site web, vous :
- vous donnez l’opportunité d’une stratégie personnalisée
- disposez d’un spécialiste du référencement naturel pour la réussite de votre projet
- recevez des conseils sur mesure pour améliorer l’expérience utilisateur et le taux de conversion de votre site
- profitez d’un audit technique très détaillé avez accès à un suivi mensuel au cours duquel nous optimisons vos contenus mois après mois pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche
Soigner le référencement d'un site web est devenu indispensable aujourd'hui. C'est cela qui permet aux sites d'être trouvés par les internautes au travers des différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc), et en augmentant de cette façon leur rentabilité. Or, c'est important de comprendre que le référencement peut être naturel (au travers des résultats organiques) ou payant (au travers des campagnes d'annonces sponsorisées). Le principal bénéfice du SEO est qu’il donne une meilleure visibilité à un site web dans les moteurs de recherche. Comment ? En améliorant le positionnement d'un site dans les mots clés liés à son activité. De cette façon, son trafic organique augmente avec les leads qualifiés qu’il génère.
Dans la plupart des cas, les sites qui n'ont pas été optimisés pour le SEO ont besoin d'optimisation. Il existe de nombreux facteurs techniques qu'il faut améliorer pour suivre toutes les pratiques conseillées par Google. Ainsi, vous pouvez vérifier certains aspects pour vous assurer d'avoir couvert au moins les éléments les plus importants :
- indexation : l’aspect le plus important est que votre site soit indexé par Google, c’est à dire que les robots de Google et autres moteurs de recherche trouvent votre site et le stockent dans leurs serveurs.
- testez le fonctionnement de votre site sur les dispositifs mobiles : un site efficace doit posséder un design responsive afin d'offrir une expérience positive à tous les utilisateurs, quel que soit le dispositif sur lequel ils visitent votre site.
- mesurez la rapidité de votre site : la vitesse de chargement est étroitement liée à l'expérience utilisateur. Plusieurs études ont démontré que plus de 50% des internautes quittent un site qui prend plus de 3 secondes à charger.
- analysez le trafic de votre site web : Google Analytics est indispensable pour mesurer votre trafic et le comportement des internautes sur votre site internet.
Pourquoi faire un audit technique SEO?
Est-il possible d’améliorer le référencement google pour un site WordPress?
Comment fonctionne une stratégie SEO?
Quelles sont les principales techniques SEO que vous utilisez?
Chaque stratégie SEO commence par un diagnostic répondant à deux questions principales : quelle est l’état actuel du site web ? et que faut-il optimiser ? L'audit SEO est une analyse détaillée d'un site web qui permet de se focaliser sur les techniques employées pour la création de pages et de contenu, afin d'améliorer le positionnement dans les SERPs de Google et d'autres moteurs de recherche. En fonction des résultats de l'audit, l'expert seo va déterminer quelles actions doivent être mises en places et lesquelles sont prioritaires. Un audit SEO complet analyse :
- l'état général du site web (pénalisations, indexation, canonicalisation et autres aspects techniques)
- l'architecture et la hiérarchie du site
- la vitesse de chargement et les possibilités d'amélioration
- le fonctionnement de la version pour les dispositifs mobiles
- les aspects de SEO On Page, comme la vérification des erreurs 400 et la correcte utilisation des balises HTML
- les aspects de SEO Off Page, comme par exemple les liens externes et l'activité sur les réseaux sociaux
- l'optimisation du contenu en fonction des mots clés ciblés
Oui. WordPress est devenu le CMS le plus utilisé sur le marché. En effet, même les grandes entreprises, médias et boutiques en ligne s'en servent. Pour cette raison, il existe de nombreux plugins qui vous aident à paramétrer votre site WordPress correctement et à l'optimiser pour le SEO, comme par exemple Yoast and All in One SEO. Il est important de comprendre que sur WordPress on suit presque les même pas que sur des sites codés à la main. Les seuls changements qu'il n'est pas possible de faire sur WordPress sont certaines optimisations de vitesse, car il faudrait modifier le code des plugins ou des thèmes. Dans le cas d'un site sur ce CMS, nous vous conseillons de commencer avec un audit SEO pour WordPress afin de faire un diagnostic et de déterminer les modifications que vous devez mettre en place en priorité.
Une stratégie SEO efficace doit regrouper plusieurs pratiques dans le but de positionner votre site parmi les premiers résultats de recherche. Pour cela, il faut d'abord comprendre que les moteurs de recherche utilisent des robots pour scanner les pages et récupérer des informations, afin de stocker dans leurs serveurs tous les contenus présents sur le web et donc proposer les meilleurs contenus à leurs utilisateurs. Pour être bien positionné, il faut donc offrir le meilleur contenu possible aux internautes, tout en suivant les pratiques conseillées par le moteur de recherche le plus populaire : Google. Dans notre agence de référencement SEO on divise la stratégie SEO en deux parties :
- Audit SEO : avant de commencer, notre agence SEO fait un diagnostic qui permettra à vos développeurs de faire toutes les modifications techniques nécessaires sur votre site pour offrir une bonne expérience utilisateur et respecter les pratiques conseillées par les moteurs de recherche.
- Suivi mensuel et création de contenu : une fois que les modifications de base ont été mises en place, nos experts en SEO travaillerons en collaboration pour créer de nouveaux contenus de qualité et optimiser en détails ceux qui existent déjà.
Tout d'abord, nous devons clarifier que notre agence SEO est une agence white hat SEO. En effet, notre société de référencement naturel Digiberries utilise seulement des techniques d'optimisation respectueuses des recommandations officielles de Google. Ceci étant dit, trois de nos techniques SEO constituent les leviers principaux pour l'amélioration du référencement et l'acquisition de trafic organique de qualité :
- Audit SEO détaillé : un audit SEO rigoureux et une optimisation en détails de tous les aspects techniques de votre site web est le premier pas vers le succès.
- Création de contenu en fonction des mots clés : l'étude de mot clés est l'un des éléments les plus importants dans ce domaine. Une analyse très détaillée nous permettra de trouver les mots sur lesquels il faut se positionner tout en développant une stratégie qui s'adapte à vos besoins et à vos capacités.
- Création de contenu de haute qualité : Notre agence web de référencement naturel travaillera en coordination avec vous afin de vous aider à optimiser votre contenu existant et à en créer du nouveau de très haute qualité pour vous démarquer de la concurrence.