Pour gérer des campagnes de publicité en ligne sur les moteurs de recherche, il est crucial d'avoir une expertise dans le domaine du SEA (Search Engine Advertising). La configuration de chaque campagne en fonction de ses objectifs et la sélection des bons mots-clés pour se positionner ne sont pas des tâches faciles pour un novice en référencement web.
Bien que vous puissiez essayer plusieurs méthodes pour trouver la formule la plus efficace, vous risquez de dépenser plus que prévu avant d'obtenir des résultats significatifs. En revanche, faire appel à une agence Google Ads (anciennement Google Adwords) garantit une gestion efficiente du budget publicitaire et une rentabilité optimale des campagnes.
Ainsi, une agence ou un consultant Google Ads peut vous aider à :
Maintenant que vous êtes convaincu de l'importance de recourir à un professionnel pour gérer votre publicité en ligne, il est temps de choisir l'agence Google Ads qui convient le mieux à votre entreprise digitale ou à votre e-commerce.
Commencez par examiner le portfolio de l'agence : est-ce qu'elle a de l'expérience avec des entreprises similaires à la vôtre ou avec un modèle d'affaires comparable au vôtre ? Est-ce qu'elle travaille plutôt avec de grandes entreprises, des PME, des TPE ou des start-ups ?
Faites une présélection d'agences qui ont déjà travaillé avec des entreprises de taille similaire à la vôtre, et de préférence dans votre secteur d'activité. Évitez de vous tourner vers une agence qui n'a travaillé qu'avec de grandes entreprises d'ingénierie si vous êtes une petite entreprise qui vend des jeux de société, par exemple.
Pour des entreprises similaires à la vôtre, examinez leurs performances : pouvez-vous facilement trouver leurs contenus organiques ou sponsorisés en tapant des mots-clés liés à leur activité ? Si vous constatez que le référencement de l'entreprise est de qualité, cela constitue déjà un premier indicateur positif en faveur de l'agence qui l'a accompagnée.
Vous pouvez même aller plus loin en contactant un représentant de l'entreprise pour recueillir son avis sur la qualité du travail et le professionnalisme de l'agence Google Ads.
Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique d'optimisation pour le référencement naturel des contenus web sans recourir à de la publicité payante. Combiner une stratégie SEO et SEA peut être avantageux pour votre entreprise, car ces deux techniques sont complémentaires.
Il est conseillé de choisir une agence qui possède une expertise en SEO, en plus de son service Google Ads. Vous pouvez ainsi vérifier si elle offre des services pour améliorer le référencement naturel de votre site. Même si vous ne sollicitez que son service Google Ads, une agence qui maîtrise à la fois le SEO et le SEA est probablement plus compétent en matière de référencement sur Google et pourra vous prodiguer des conseils pertinents sur le choix des mots-clés.
Il convient de vérifier si les agences SEA qui vous intéressent sont titulaires de la certification Google Partner, bien que ce ne soit pas une garantie absolue de qualité et de résultats. Les critères d'obtention sont assez simples pour une agence ayant plusieurs contrats en cours : avoir dépensé 10 000 € de budget en publicité Google sur les trois derniers mois, obtenir un taux d'optimisation d'au moins 70 % sur son compte administrateur Google Partner, et certifier la moitié de ses Account Strategists sur Skillshop. Cependant, cette certification est un bon indicateur pour vous guider dans votre choix.
Il est important de noter que la certification Google Ads et la certification Google Partner ne sont pas équivalentes. La certification Google Ads est une reconnaissance professionnelle obtenue après avoir suivi une formation dispensée par Google sur le sujet, tandis que la certification Google Partner est un label spécifique accordé aux agences répondant aux critères susmentionnés.
Passez au peigne fin les contrats proposés par les agences de référencement que vous comparez pour éviter les mauvaises surprises ! En effet, une agence peut se rémunérer de deux façons différentes :
Les acomptes que vous versez pour la mise en place de la campagne ; Les commissions mensuelles sur les résultats, dont le pourcentage peut varier de 10 à 35 % selon les agences.
N'oubliez pas de vérifier s'il y a d'autres frais annexes qui pourraient s'ajouter aux acomptes et commissions.
Notez que la plupart des agences exigent une durée minimum de contrat ou un montant minimum d'investissement pour couvrir leurs frais de mise en place initiaux. Il est important de trouver le juste milieu qui répond le mieux à vos exigences de flexibilité et de trésorerie.
Lorsque vous cherchez une agence, il est important de vérifier le niveau d'accompagnement qu'elle propose et son implication dans le processus d'optimisation de vos campagnes. Pour cela, il est recommandé de prêter attention aux points suivants : Est-ce que l'agence vous promet un suivi régulier avec l'envoi de rapports complets ou des visioconférences régulières pour discuter des résultats, plutôt qu'un simple e-mail avec des chiffres bruts ? Met-elle en place un processus itératif dans sa stratégie, avec des moments dédiés pour prendre du recul sur les campagnes en cours ? Est-ce qu'elle vous informe sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi que sur les améliorations possibles à apporter ?
Lors de votre premier appel avec une agence SEA, il est important de vous sentir en confiance dans vos échanges. N'hésitez pas à poser plusieurs questions pour vous assurer de la qualité de la collaboration. Voici quelques exemples de questions importantes à poser :
Avez-vous accès à votre compte Google Ads et Google Analytics pour suivre les performances de votre côté ?
Êtes-vous propriétaire de votre compte Google Ads ? Cela est important pour éviter de perdre tout le travail effectué en cas de cessation de collaboration avec l'agence.
Avez-vous un interlocuteur unique qui garantit la rigueur et la pertinence dans le suivi, sans perte d'information ?
Est-ce que l'agence vous pose des questions précises sur votre entreprise, votre business model ou vos clients idéaux ? Ces données sont cruciales pour mettre en place une campagne de publicité Google efficace.
N'oubliez pas que la confiance est un élément clé dans une relation professionnelle réussie, alors prenez le temps de bien choisir l'agence SEA qui répondra le mieux à vos besoins.
Alors, êtes-vous prêts à choisir votre agence Google Ads pour booster le trafic de votre site web et vos ventes ?
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Google Ads est utile lorsque vous souhaitez augmenter rapidement votre visibilité sur le web. En effet, le moyen le plus efficace et le plus rapide pour augmenter votre trafic d’acquisition sur Internet est le référencement payant soit Google Ads.
Les critères à prendre en compte pour choisir une agence Google Ads sont nombreux, mais les principaux sont :
Si vous êtes à la recherche d’une agence Google Ads, il est important de travailler avec des professionnels. Une agence partner Google Ads (ex agence partner Google Adwords) est une agence certifiée par Google avec le badge Google Partner. Cela signifie que l’agence a prouvé qu’elle avait les compétences nécessaires pour la gestion de vos annonces et campagnes Google Ads et également répondre aux exigences de Google.