3 astuces pour bien utiliser le Keyword Planner

Le Keyword Planner, ou Outil de planification des mots clés en français, est l’outil officiel de Google qui vous permet de trouver de nouveaux mots clés, connaître le nombre de recherches mensuelles pour chaque mot clé et vous aide à créer des groupes d’annonces pour vos campagnes Google Ads ou à définir votre stratégie de référencement naturelle en fonction de nombre de recherches sur les mots clés sur lesquels vous voulez vous référencer en SEO.
Image pour l'article

Quel est l’intérêt d’utiliser le Keyword Planner ?

Tout d’abord le Keyword Planner est un outil lié à Google Ads. Pour l’utiliser, il suffit de se connecter à son compte Google Ads et accéder ensuite à la planification de mots clés, soit l’onglet "Outils planification de mots clés" dans "Outils et paramètres”.

Lorsque vous décidez de faire une campagne Google Ads, il faut bien décider de ses mots clés afin de cibler une audience pertinente et ainsi obtenir un bon ROI. Celle-ci passe par le Google Keyword Planner. En effet, nous l’utilisons afin de trouver les meilleurs mots clés pour vos campagnes. L’outil de planification de mots clés recherche de nouveaux mots clés pertinents selon les produits et/ou services que vous voulez promouvoir. Cette recherche peut être filtrée afin d’obtenir de meilleurs résultats. Il est possible d’ajouter cette liste de mots clés à votre campagne.

À la place de rechercher des mots clés, il peut également analyser les mots clés issus d’un site internet. Ainsi, nous comprenons qu’il est un outil essentiel à la création de campagnes Google Ads. Cependant, lors des résultats d’une recherche de mots clés, l’outil affiche de nombreux mots clés qui sont difficiles à tous appréhender.

Nous allons découvrir les 3 astuces pour bien utiliser le Keyword Planner.

A. Les modalités de requêtes

Le fait de rechercher des informations par la voix ou par écrit est différent. En effet, sur la barre de recherche, vous n’utiliserez que des mots clés à l’aide du clavier. Or, à l’oral, vous allez poser une question à votre interlocuteur, c’est à dire à votre smartphone ou bien votre enceinte connectée. La recherche devient alors complètement différente. En effet, les modalités de requêtes évoluent vers une conversation. En nous exprimant plus naturellement, notre requête s’allonge en passant de mots clés à des phrases. Les requêtes sont donc dirigées vers des mots clés longue traine. Ainsi, les sites internet doivent s’adapter aussi aux requêtes vocale et adapter leur contenu en mettant en place des réponses claires à des questions spécifiques. En effet, lorsque vous êtes sur un appareil digital, vous avez la possibilité de choisir le lien de votre recherche. Or l’intelligence artificielle, elle ne le fait pas. L’intelligence artificielle de la recherche vocale va décider de lire un extrait de réponse parmi le premier résultat Google ou bien la position 0 soit Featured Snippet. Afin d’apparaître sur les résultats de recherche vocale, nou devons optimiser le contenu des sites en mettant en place des FAQ (foire à questions) par exemple. De ce fait, vous pouvez directement répondre à des questions simples de type : que, qui, quoi, où, d'où, quand et pourquoi.

Les 3 astuces pour bien utiliser le Keyword Planner.

Lors de l’utilisation de Google Keyword Planner, vous pouvez facilement paramétrer des filtres de base comme la zone géographique, la langue utilisée, la période ou encore les coûts par clic. Voici 3 astuces utiles pour affiner votre recherche de mots clés, analyser la concurrence ou bien encore découvrir le choix d’outil digital par consommateur :

1. La répartition par plateformes : smartphone, tablette et ordinateur

La répartition selon l’outil digital que le consommateur utilise est importante car la recherche de mots clés peut varier en fonction de ce dernier. Par exemple, si l’utilisateur effectue une recherche depuis un téléphone portable, il est possible qu’il tape des mots clés plus courts que s’il effectue une recherche depuis son ordinateur. 

Le nombre de recherches mensuelles d’un mot clé varie aussi en fonction de l’appareil utilisé pour la recherche.

De plus, chaque secteur d’activité est différent. Il y a donc un intérêt de filtrer les plateformes pour mieux analyser et définir votre stratégie.

2. L’analyse de la concurrence

Pour la planification de mots clés, il est possible de filtrer la concurrence. Pour cela, vous pouvez filtrer vos mots clés en fonction de la concurrence faible, moyenne ou forte. De même, vous pouvez ajouter une colonne “Concurrence” à votre tableau qui vous indiquera un indice sur 100, sur le nombre de rivaux présents sur ce mot clé. Enfin, la dernière astuce en terme de concurrence est d’analyser les mots clés sur le site internet d’un concurrent.

Cette analyse est importante car cela permet de mieux appréhender la concurrence, et ainsi obtenir une meilleure position que ces derniers.

3. L’utilisation des “Idées de mots clés”

Lorsque vous faites une recherche de mots clés grâce à l’outil Google Keyword Planner, il vous affichera une longue liste de mots clés appelée “Idées de mots clés” qui vous permettent de compléter vos groupe d’annonces.

Cependant, ces mots clés suggérés ne sont pas tous pertinents. La fonctionnalité des idées de mots clés vous permettra de raccourcir cette liste en cochant les mots clés qui vous intéressent et les intégrer directement dans votre campagne si nécessaire. Il suffit de cocher ceux que vous trouvez pertinents, les ajouter à votre liste puis les télécharger sur un document de type Excel ou Sheet. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque votre recherche de mots clés est longue.

Guide : comment utiliser Google Keyword Planner en 6 étapes

1. Se connecter au compte Google Ads

Pour pouvoir utiliser le Google Keyword Planner, il faut se connecter à un compte Google Ads, comme dit précédemment. Ensuite, il faut aller dans “Outils et paramètres”, puis dans la colonne “Planification : Outils de planification des mots clés”.

  • Connexion Google Ads
    • Outils et paramètres
    • Planification
      • Outils de planification des mots clés
Image pour le pas 1 de la guide comment utiliser Google Keyword Planner, pas 1

2. Trouver de nouveaux mots clés

Après avoir cliqué sur cet onglet, il suffit de choisir entre “Trouver de nouveaux mots clés” ou bien “Obtenir le volume de recherche et les prévisions”. Le deuxième permettant de prendre conscience des données récoltées de votre campagne grâce aux mots clés que vous aviez mis précédemment.

Image pour le pas 2 de la guide comment utiliser l'outil de planification de mots clés

3. Indiquer les mots clés que vous souhaitez ajouter à votre campagne

En cliquant sur trouver des nouveaux mots clés, vous pouvez indiquer les mots clés relatifs à vos produits et/ou services de votre entreprise. Vous pouvez également trouver des mots clés avec un site web avec la concurrence par exemple.

Image pour le pas 3 de la guide utiliser le keyword planner de Google

4. Mettre la répartition par plateformes

En ayant choisi vos mots clés, vous pouvez inclure les astuces de notre article. Par exemple, vous pouvez rechercher la répartition par plateformes en cliquant sur la liste déroulante “Tendances des recherches”.

  • Tendances des recherches
    • Répartition par plateformes
Image pour le pas 4 d'outil de keywords de Google

5. Ajouter le filtre de la concurrence

Ensuite, vous pouvez ajouter le filtre de la concurrence. Pour cela, il suffit de cliquer sur “Ajouter un filtre” et ainsi cela permettra d’affiner vos recherches en fonction du nombre de mots clés et la concurrence faible, moyenne ou forte. Cependant, comme nous vous avons expliqué précédemment, vous pouvez également, modifier les colonnes en y ajoutant la concurrence. Cette dernière s'affiche dans le tableau avec vos mots clés.

  • Ajouter un filtre
    • Concurrence
      • Faible
      • Moyenne
      • Forte
Pas 5 de la guide utilisation keyword planner de Google

6. Affiner votre recherche avec “les idées de mots clés”

Enfin vous pouvez trouver de nouveaux mots clés. En cochant les mots clés qui correspondent à votre recherche, vous pouvez les ajouter à votre liste et ainsi les télécharger.
Pas 6 pour bien utiliser le keyword planner

Avez-vous besoin d’une campagne Google Ads ?

Notre agence de référencement, Digiberries, est certifiée Google Partner. Elle est spécialisée dans le référencement naturel, SEO, et le référencement payant, Google Ads, mais également dans la création de site internet. Fondée par Léa Soller, une ancienne de Google, nous pourrons mettre à bien votre projet digital. En effet, nous sommes à l’écoute de nos clients afin de mener à bien vos projets tout en respectant votre budget et votre objectif. Pour cela, contactez-nous en répondant à notre formulaire, ou bien par mail (lea@digiberries.fr) ou par téléphone au 06 95 19 19 01.

FAQ : Toutes vos questions

Qu'est-ce que le Keyword Planner ?

Le Keyword Planner, ou Outil de planification des mots clés en français, est un outil vous permettant de sélectionner les bons mots clés afin de diffuser vos annonces auprès d'une audience pertinente. Pour cela, le Keyword Planner vous aide dans la découverte de nouveaux mots clés. En effet, lorsque vous faites une recherche de mots clés en lien vos produits ou services, l'outil vous donnera ceux qui sont les plus pertinents à votre activité.

L'outil de recherche de mots clés vous indiquera à quelle fréquence vous recherchez certains mots. Il vous montre également comment cette recherche a évolué au fil du temps. En ne conservant que les mots clés qui vous intéressent vraiment, cela peut vous aider à affiner votre liste de mots clés.

Pourquoi utiliser le Keyword planner AdWords ?

Le Keyword Planner adwords est un très bon outil lorsque vous souhaitez affiner la stratégie de vos mots clés. Il s'agit d'un outil vous permettant de sélectionner les bons mots clés afin de diffuser vos annonces auprès d'une audience pertinente. De même, vous pouvez avoir un aperçu de la concurrence ainsi qu'une suggestion des enchères pour établir de meilleures campagnes.

En résumé, le Keyword Planner ou Outil de planification des mots clés est indispensable pour la création ou la gestion de vos campagnes Google Ads. En plus de rechercher de nouveaux mots clés, l'outil peut vous en faire découvrir de nouveaux en lien avec votre activité.

L'outil de planification des mots-clés de Google est-il utile ?

Le Keyword Planner, ou l'outil de planification des mots clés de Google est primordial pour la création ou la gestion de vos campagnes Google Ads. Cela vous permet de rechercher ou découvrir de nouveaux mots clés en lien avec vos produits ou services. De même, vous pouvez affiner votre stratégie grâce aux mots clés suggérés, les recherches associés, les suggestions d'enchère et aussi la concurrence du mot clé. Grâce à cet outil primordial, vous pourrez obtenir de vrais résultats.
52, Route de Mane, His, France
Agence SEO - Agence Web - Digiberries © Copyright 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram